Suivez-nous
ekiben-paris-gare-de-lyon-bento-train

Economie

Visite du premier kiosque Ekiben à Paris !

Visite du premier kiosque Ekiben à Paris !

Après avoir été repoussée une première fois suite à l’état d’urgence, l’ouverture du kiosque Ekiben a enfin eu lieu hier à la Gare de Lyon à Paris.

 

Pour les Japonais, l’Ekiben est non seulement le bento consommé dans les trains, mais il représente aussi la gastronomie régionale élaborée à partir de produits locaux.

On raconte que l’Ekiben est né en 1885 dans la gare d’Utsunomiya à Tochigi lors de la création des chemins de fer japonais entre Ueno (Tokyo) et Utsunomiya. Ce premier Ekiben est confectionné par une auberge à la demande de la société ferroviaire et se compose de boulettes de riz (onigiri).

Le bento Makuno-uchi considéré comme l’Ekiben typique est vendu pour la première fois dans la gare d’Himeji à Hyogo en 1889. 130 après la naissance de l’Ekiben, aujourd’hui, on dénombre plus de 2000 variétés de ces boites-repas au Japon.

Le “washoku”, cultures culinaires traditionnelles des Japonais, est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. C’est dans ce contexte que plusieurs entreprises japonaises ont souhaité faire apprécier cette tradition d’Ekiben en France.

Installé à la gare de Lyon du 1er mars au 30 avril, le kiosque-Ekiben est situé au Hall 2, en face de la voie 23.

Plusieurs bento y sont proposés :

Bento Paris-Lyon

bento-paris-lyon-ekiben

Bento Makuno-Uchi

bento-makunouchi-ekiben

Bento Omotenashi

bento-omotenashi-ekiben

Bento Onigiri

bento-onigiri-ekiben

Maki Sukeroku

maki-sukeroku-ekiben

L’occasion de mettre de côté votre jambon-beurre et de savourer un  petit bout de Japon durant votre voyage !

 

Informations :

Ekiben
Adresse : Gare de Lyon (Paris) – Hall 2
Horaires : 8h00 – 19h30

ekiben-gare-de-lyon

ekiben-gateaux

Discussions

40 commentaires

40 Comments

  1. Steven Leclerc

    2 mars 2016 à 12:01

    Sympa! J’essaierai d’y passais lors de mon prochain passage à Paris !

  2. Florian Gautier

    2 mars 2016 à 12:03

    Trop cool !!!!

  3. Marryh Tama-pouet

    2 mars 2016 à 12:06

    Un peu cher quand même ^^ mais c’est chouette !

  4. Vincent Dragusseau

    2 mars 2016 à 12:06

    Les premiers retours de mes amis japonais qui ont testé ces bentos ne sont hélas pas très positifs….. sans même parler du tarif prohibitif de ces ekiben. Quand bien même… l’initiative est louable et il est toujours très sympa d’avoir un peu plus de Japon chez nous !

  5. Marine Sparrow

    2 mars 2016 à 12:07

    dommage je passe pas sur paris avec mai :/

  6. Lo Kness

    2 mars 2016 à 12:13

    Il faudra que j’essaie <3 <3 <3 <3 <3

  7. Clémence Douçot-Leroy

    2 mars 2016 à 12:34

    15 € !! Nan mais ça va pas ?!?

  8. Melody Zwdk

    2 mars 2016 à 12:34

    Il en faudrait partout! 😀

  9. Caroline Ren

    2 mars 2016 à 12:41

    Ssilbi NG

  10. Adrien Dauverchain

    2 mars 2016 à 12:42

    15€ le bento, même si c’est le premier, ils se touchent sur les prix, je payerais pas pour ça, je préfère encore aller manger dans un bon et vrai resto japonais à paris

  11. サン シン

    2 mars 2016 à 12:44

    Ça me tenterai bien !

  12. Florian Binelli

    2 mars 2016 à 12:44

    Natacha Negrel

  13. Lilive Poussinette

    2 mars 2016 à 12:52

    Lucile Laizin

  14. Cyrielle Pamyurin

    2 mars 2016 à 12:52

    Eleonore toi qui vis par là xD

  15. Jack Gosth

    2 mars 2016 à 13:04

    Loucil

  16. Geoffrey Soulard

    2 mars 2016 à 13:11

    Karl-hans Kauffmann

  17. Pierre-Yves Gotonin

    2 mars 2016 à 13:13

    Ils ne vont pas faire long feu ceux là xD.

  18. Pascal Fillion

    2 mars 2016 à 13:17

    Guillaume Giraud Note ça dans le programme gros

  19. Vio Bfs

    2 mars 2016 à 13:19

    Océane Moon Kevin Moon ! 😮 🙂

  20. Anne Nip Kongchanh

    2 mars 2016 à 13:25

    Je n’irai pas non plus à cause du prix, mais je les encourage dans leur démarche.
    De toute façon il y aura toujours des gens pour acheter à 15 Euros.
    Dans l’Ekiben d’Issy-les-Moulineaux ce sont les mêmes prix et ça marche très bien.

  21. Soo Jin Carpentier

    2 mars 2016 à 14:41

    un peu cher le bento dommage car l’idée est bonne mais 3 onigiri à 8 € gloups

  22. Cyn Thia

    2 mars 2016 à 14:45

    Julien 😉

  23. Laura McFly

    2 mars 2016 à 15:47

    Quand on sait combien coûte un ekiben au Japon…
    Ca peut rebuter !

  24. Irène Peyraud

    2 mars 2016 à 16:19

    Vous êtes en France et vous êtes d’accord pour un dépaysement mais pas cher!!eh bien continuer à aller manger dans des restaurant dit japonais tenus par des chinois enfin pour les mieux, sinon prenait un billet pour le Japon

  25. Hélène Xu

    2 mars 2016 à 17:22

    Minh-Anh Le Mathilda haha ça vous tente on test XD

  26. Laurence Corteggiani

    2 mars 2016 à 19:33

    Inès Laporte Corteggiani

  27. Anthony Lebrun

    2 mars 2016 à 19:35

    Kimberley Kiwa Piret

  28. Eric Claude

    2 mars 2016 à 20:08

    Ila Jessica Quang

  29. Daisy Cuche

    3 mars 2016 à 07:12

    Patricia Da Silva
    C’est ça qu il faudrait ouvrir

  30. Grégory Pl

    3 mars 2016 à 10:56

    Ben c’est le prix de la gare de lyon, quelle que soit la bouffe qu’on y achète ^^ (et pas plus cher je pense que la nourriture dans le train)

  31. Levi Heichou

    3 mars 2016 à 15:26

    MInato Python Héléna Ferreira

  32. Midorima Shintarou