Suivez-nous
cannabis-legalisation-japon-medical

Politique

La Chambre Basse du Japon légalise les produits médicaux à base de cannabis

La Chambre Basse du Japon légalise les produits médicaux à base de cannabis

La Chambre Basse du Japon a adopté mardi un projet de loi visant à légaliser les produits médicaux à base de cannabis, tout en clarifiant l’interdiction nationale de l’utilisation d’autres types de marijuana.

Le projet de loi, comprenant des modifications de lois connexes, a été transmis à la Chambre Haute le même jour. S’il est approuvé là-bas, les changements spécifiés dans le projet de loi devraient entrer en vigueur d’ici la fin de l’année prochaine.

Ce projet de loi ouvrirait la voie à l’utilisation clinique d’Epidiolex, qui contient du cannabidiol, un ingrédient actif trouvé dans la plante de cannabis. Ce produit a été approuvé aux États-Unis et en Europe pour traiter l’épilepsie sévère.

Au Japon, un essai clinique d’Epidiolex mené par GW Pharma est actuellement en cours.

Introduit par le ministère de la Santé, le projet de loi comblerait également une lacune dans la loi de 1948 sur le contrôle du cannabis, qui interdit la possession, le commerce et la culture de plantes et de produits de cannabis, mais ne fait pas de référence spécifique à leur utilisation.

Avec les révisions prévues, le cannabis serait ajouté à la liste des substances interdites en vertu de la loi sur le contrôle des narcotiques et des psychotropes. Une infraction à la loi pourrait être punie de jusqu’à sept ans de prison.

Lors de la session plénière de la Chambre Basse de mardi, les législateurs de tous les partis, à l’exception du Parti communiste japonais et de Reiwa Shinsengumi, ont voté en faveur du projet de loi.

« Nous espérons que, grâce à ce projet de loi, un chemin sera ouvert pour que les patients atteints d’épilepsie intraitable puissent utiliser des médicaments dérivés de la plante de cannabis, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie », a déclaré le secrétaire en chef du Cabinet, Hirokazu Matsuno, après l’approbation du projet de loi par la Chambre Basse. « Nous espérons également que le projet de loi nous aidera à réprimer l’utilisation illicite et la possession du cannabis et à prévenir son abus. »

Le gouvernement reste fermement opposé à l’utilisation récréative du cannabis, arguant qu’il s’agit d’une « porte d’entrée » vers d’autres drogues illicites. Les experts médicaux sont divisés sur cette théorie.

En raison de la tradition séculaire du Japon – bien que déclinante – de la culture du cannabis pour sa fibre, la loi sur le contrôle du cannabis évitait de faire référence à l’utilisation du cannabis pour épargner aux agriculteurs de chanvre des poursuites pénales s’ils inhalent accidentellement du cannabis pendant la récolte de la plante.

Cependant, dans la pratique, le gouvernement a maintenu une politique de tolérance zéro. La police a agressivement agi contre les personnes soupçonnées d’utiliser la plante contenant du tétrahydrocannabinol, un produit chimique psychoactif qui produit un effet euphorisant, comme cela a été récemment observé dans des arrestations très médiatisées de deux étudiants de l’équipe de football américain de l’Université privée Nihon.

Vendredi dernier, lors d’une séance de délibération sur le projet de loi au sein du comité de la santé, du travail et du bien-être de la Chambre Basse, certains experts se sont opposés à la criminalisation de l’utilisation » du cannabis, affirmant que cette mesure pénaliserait excessivement les jeunes contrevenants et les marginaliserait, rendant ainsi leur réintégration dans la société difficile.

Finalement, le projet de loi a été approuvé par le comité par un vote majoritaire, mais une résolution y a été ajoutée, appelant le gouvernement à créer un système de soutien pour ces contrevenants afin qu’ils puissent bénéficier d’une éducation à la prévention de l’abus de drogues, de réhabilitation et d’une assistance à la recherche d’emploi.

Discussions

Voir plus d'articles Politique