Suivez-nous
creation-centre-national-manga-tokyo-japon-anime-jeux-video

Politique

Des parlementaires souhaitent la création d’un Centre National sur les mangas, les animés et les jeux vidéo !

Des parlementaires souhaitent la création d’un Centre National sur les mangas, les animés et les jeux vidéo !

Des parlementaires ont présenté une résolution d’urgence le 18 décembre appelant à la création immédiate d’un « Centre National sur les mangas, les animés et les jeux vidéo » afin de promouvoir la culture japonaise.

 

Afin de remettre sur table ce projet abandonné en 2009, un groupe de députés, dirigé par Keiji Furuya du Parti libéral démocrate, a déclaré que le « Centre National du manga » devrait être construit d’ici le printemps 2020, à temps pour accueillir les nombreux étrangers qui visiteront le Japon lors des Jeux olympiques de Tokyo.

La résolution soumise au président de la Chambre basse, Tadamori Oshima, et au Secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, stipule que les mangas et les animes sont déjà devenus « une culture populaire au Japon »

Le texte indique également que « Le centre permettra d’améliorer la position de la culture pop japonaise sur les marchés internationaux et de contribuer à la promotion du tourisme japonais ».

Le groupe de députés a estimé que le coût du Centre National du Manga serait de 9 à 12 milliards de yens (de 68,3 à 91,1 millions d’euros), et serait financé par un fond privé. Il deviendrait une branche de la Bibliothèque Nationale de la Diète.

Ce centre permettrait la préservation d’oeuvres originales ainsi que d’autres objets liés aux mangas, aux animes et aux jeux vidéo, tout en encourageant les futurs artistes.

Le groupe souhaite également travailler avec le Musée international du Manga à Kyoto, ainsi qu’aider à la mise en place du projet de création de la « Bibliothèque Internationale du manga de Tokyo », lancé par la ville de Kyoto, l’Université de Seika et l’Université Meiji.

manga-anime-bibliotheque-tokyo-japon

L’université Meiji recueille des œuvres, en préparation de l’ouverture de la Bibliothèque Internationale du manga de Tokyo

Le Vice-Premier ministre Taro Aso, qui a supervisé le projet au cours de son mandat de Premier ministre et le ministre de l’éducation Hiroshi Hase conseilleront le groupe.

L’administration Aso avait mis de côté 11,7 milliards de yens (88,9 millions d’euros) dans le budget annuel en 2009 afin de créer un nouveau « Centre national des arts médiatiques» » mais le projet fut abandonné lorsque Yukio Hatoyama, prit le pouvoir en Septembre de même année

Le groupe de députés soutenant la création du « Centre National du manga » s’est formé en Novembre 2015,  après la victoire aux élections du Parti libéral démocrate. Cette résolution fait suite aux nombreuses demandes d’artistes travaillant de l’univers du manga et des animes.

 

Source : Asahi Shimbun

Discussions

49 commentaires

49 Comments

  1. Yoann Perrier

    2 janvier 2016 à 16:59

    les manga* et les anime*
    Nippon Connection – L’actualité japonaise c’est votre stagiaire qui à fait cette horreur ?

    • Un débat sans fin. Les puristes ne mettront pas de s, la francisation du mot veut que oui. Le Larousse en met un par exemple : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/manga/67941
      On en met également à ninjas :p

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 17:14

      Il n’y a pas de débat. Ont met pas de “é” et de “s” etc un point c’est tout. Vous me sortez l’avis de bureaucrates qui francise tout… C’est donc pas un argument. L’Académie française à très souvent des plainte d’autres langue concernant cela et sachez que les japonais n’apprécie pas notre francisation. Donc arrêtez de jouer les kikoo inculte et faire le seul bon choix…

    • Ludovic Wybo

      2 janvier 2016 à 17:22

      Yoann Perrier Pas un s à “kikoo inculte” ?

    • Kevin Xiang

      2 janvier 2016 à 17:22

      Bonsoir, peux tu citer les sources de ton argument «les japonais n’apprécient pas notre francisation» stp?

    • Dimitri Yupanki

      2 janvier 2016 à 17:26

      commence par apprendre le français, après tu pourras jouer au ‘puriste’ https://www.facebook.com/OtaGk?fref=ts “Voilà que les choses sois dite !” lol

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 17:31

      Petit Kevin ma source est la relation humaine, dehors avec les gens. Ouais sa existe encore. 🙂

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 17:31

      Petit dimitrie revient quand tu aura un argument l’inculte. 🙂

    • Dimitri Yupanki

      2 janvier 2016 à 17:33

      “reviens” “quand tu auras” t’es un gag ambulant toi !

    • Natsume Gin

      2 janvier 2016 à 17:35

      C’est dessin animé japonais pas animé

    • Kevin Xiang

      2 janvier 2016 à 17:38

      Alors déjà soit plus poli envers un inconnu, on t’a jamais appris la politesse? Puis ta source soit disant «relation humaine» n’est pas acceptable comme argument car elle reflète la pensée d’une personne ou une dizaine de personnes. Tu ne peux pas généraliser tous les japonais avec ta source soit disant «relation humaine» provenant d’un groupe minoritaire.

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 17:43

      “Un dessin animé japonais” vas te prendre…

    • Utopik Wins

      2 janvier 2016 à 17:56

      Mais on s’en moque des japonais, le mot prend un s au pluriel, pas de discussion à avoir sinon allez prendre des vacances dans votre pays de dégénérés communistes.

    • Kevin Xiang

      2 janvier 2016 à 17:58

      tu parles à qui utopik wins?

    • Masamune Bya

      2 janvier 2016 à 18:00

      Ouais fin tout sa pour dire a la limite faite comme vous voulez les tits gens !!! C est la NOUVELLE ANNEE !!!! Enlacés vous plus tôt que de vous prendre le choux !!!! Enfin ce que j en dis on peux s en fourre aussi Mdr !!!

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 18:00

      Non je ne suis pas polie envers un t’as d’incultes qui viennent se mêler de la leçon que je donne à la page. Si c’est acceptable petite inculte c’est même principe qu’un sondage. Est donc de ce fait incontestable vous allez à l’encontre de la pensé des japonais. Enfin j’ai mieux à faire que perdre mon temps avec la vermine si le site change pas le prix à payer sera à la hauteur de leur incompétence. 🙂

    • Kevin Xiang

      2 janvier 2016 à 18:08

      Alors pour toi quand y a des «incultes», tu n’as pas besoin d’être poli? où va le monde?! on ne peut plus sauver un homme comme toi et aussi on a la liberté d’expression, c’est pas un mec comme toi qui pourra nous l’interdire. La sortie est par là ➡️

    • Dimitri Yupanki

      2 janvier 2016 à 18:10

      eh le champion des chiffres et des lettres, tu t’es fait virer de combien de sites à force de traiter tout le monde de “vermine” et “inculte” (vocabulaire très limité comme l’orthographe) . Il te restera les poubelles otaku et lolicon dans lesquels tu te vautres depuis des années! Dis moi, ils le savent au GIGN que le pro-lolicon veut entrer chez eux? Ils ont des tests psy tu sais?

    • Masamune Bya

      2 janvier 2016 à 18:38

      Et qui es tu pour donner une leçon ??? Te crois tu supérieur ??? Tu n es rien d autre qu’ un homme et même civilisé en plus car avant de donner une leçon faut déjà être capable de d erré un tant soit peu attentionner envers les autres !!! Excuse moi je faire plus simple pour que tu comprenne être poli et prend le temps d expliquer et non INSULTER les autres !!!!!

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 18:47

      Vous êtes si pathétiques mes petits incultes. :’)

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 18:52

      Je ne vais répondre qu’une seul fois donc petits incultes qui prôner de fausses informations prenez en de la graine. Tous les termes japonais doivent s’écrire en japonais déjà car le pane D’écriture est plus réduit que celui du français. c’était nous français de se plier au langage japonais et non l’inverse, exemple en romanji c’est “animé” qui sort de ce fait l’ont à rien à y redire. Et deuxième chose les bureaucrates de l’académie française ne sont en aucun cas les porteurs de la pensé. Leur voix est irrespectueux et veulent tout franciser. Non ce n’est pas une fatalité et oui la francisation est une aberration. Donc stoper vos théories plus idiotes les unes que les autres et voyez la réalité en face. Ce que vous faite à suivre ce genre de chose c’est faire les kikoo ou weeaboo pour ceux qui connaissent la définition sans parlé du manque de culture que cela reflète. Voilà maintenant sois vous apprnez sois vous resté dans votre igiorance à vous auto convaincre que vous avez raison et comme la dot un grand homme ; ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tords qu’ils ont raison. adieu mes petits ! 😉

    • Kevin Xiang

      2 janvier 2016 à 18:53

      tu comprends le français au moins? la sortie c’est par là ➡️

    • Dimitri Yupanki

      2 janvier 2016 à 19:12

      “sois vous apprnez sois vous resté dans votre igiorance ” quelqu’un a le numéro des urgences psychiatriques?

    • Dam's Light Blue

      2 janvier 2016 à 19:55

      Yoann c’est Romaji il ni a pas de n. Puis quand on voit le Franponais ils ne sont pas mieux x).

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 19:57

      J’écris avec la voix via le micro Google. 😉

    • Céd Padlatarte

      2 janvier 2016 à 20:10

      t’écris pas plutôt avec ton cul ?

    • Dorian Valentine

      2 janvier 2016 à 20:19

      Yoann Perrier Chercher pas ils ont tord mais ils se retranchent derrière les insultes. sinon oui on respecte les thermes japonnais. pourquoi changer le mot des autres langues ? On ne touche pas aux origines d’une autre langue. Cela s’appel du respect. ^^

    • Hugo Pardinilla

      2 janvier 2016 à 20:40

      Yoann Perrier… le mot “manga” est certes japonais, mais il est rentré dans le langage courant en France, c’est pourquoi il prend un s au pluriel (le mot est adapté au langage français). Si l’on suit ton raisonnement, les japonais devraient prononcer les mots qu’ils empruntent à l’anglais en anglais ? Je prend pour exemple le mot necktie (cravate) qui en japonais s’écrit ネクタイ. En romaji, ça donne “nekutai”. Le mot est adapté selon les règles de grammaire japonaises. Alors épargne nous tes leçons de morale à deux balles, et apprends à être poli. Tu parles de relations humaines, mais en te parlant on se demande comment tu peux être agréable en société.

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 20:46

      En effet Dorian, je ne prend pas la peine de les lire car c’est toujours la même bêtise. Le leur est donnée une leçon sois ils apprennent sois il reste dans leur ignorance y’a pas de 3e choix. Que ceux adieu !

    • Loki Fye Atreju

      2 janvier 2016 à 21:01

      ばか!
      En tant que japonais, je déteste qu’on fasse une généralité. Je trouve cela juste que le mot “animé” ou le mot “manga” aient un “s” au pluriel.
      En tout cas, je ne fais absolument pas parti de “tes” japonais puriste Yoann.
      Je conçois que des japonais traditionalistes comme oba-chan ou oto-san ne seront pas d’accord avec mes propos. Mais d’autres japonais comme mes cousins ou cousines, des japonais de la jeune génération en majorité, cela ne leur pose aucun problème. Je ne pense pas que tu peux parler de quelque chose que tu ne sais pas. Ne parle pas au nom d’autres personnes s’il te plaît. Surtout si tu ne sais pas de quoi tu parles.

    • Eric Montier

      2 janvier 2016 à 21:16

      J’osais pas venir le défendre car j’aurais été le seul mais là ouais en effet il a raison a mort. vous devriez prendre exemple !!!

    • Christophe Bastien

      2 janvier 2016 à 21:17

      Je sais pas c’qui est le plus triste, les débiles qui pense tous avoir raison ou ceux qui lance des pseudo arguments sur d’autres sujets.

    • Flo Olivera

      2 janvier 2016 à 21:18

      Like pour le yoann, seul contre ces néophytes !

    • Shinshi Tappu

      2 janvier 2016 à 21:46

      Bonjour, Je suis Japonais. Mon français Excusez-moi mal. Je comprends tous vos messages, je suis d’accord avec M. yoann pour donné mon opinion, je suis venu sur Facebook. Parce que je connais que des centaines de personnes, je travaille dans le sondage d’opinion publique. Je vais donc vous dire que nous les Japonais ont ne veulent pas que cela change notre langue. Je pense qu’il est de se soucier de vous, je suis désolé, je ne veux pas manquer de respect à donner mon opinion sur des centaines de Japonais de mes connaissances.
      Bonne soirée à vous. Merci à vous tous!

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 23:21

      Est bien, je constate que je ne suis pas seul à avoir une bonne culture ici. Sa donnent de l’espoir. 😉

    • Hugo Pardinilla

      2 janvier 2016 à 23:52

      “Je leur ai donné une leçon” ça va tes chevilles ?
      Je me demande qui est le plus pathétique entre ceux qui tentent de tenir une conversation argumentée et celui qui est borné, inapte à la discussion, malpoli, analphabète et détestable. Sur ce, bonne soirée.

    • Yoann Perrier

      2 janvier 2016 à 23:53

      C’est mignon quand un inculte essaye de ce débattre. :’)

    • アクセル ブロレ

      3 janvier 2016 à 03:14

      Déjà si tu veux autant te plier à la langue Japonaise, n’utilise pas le Romaji et fait pas chier. Si on trouve “Manga/Mangas” c’est bien parce que le terme et pris de la transcription Romaji puis introduite dans notre langue Française. Si t’es pas content tu sors le clavier Japonais. Moi non plus j’aime pas vraiment voir cette “version Française” mais les mots existe bien en Français maintenant, et comme dit plus haut : Un manga, des mangas…

      バイバイ

    • Kosmo Osaka

      3 janvier 2016 à 05:08

      PERSO: j’ écris les “KATANA” les “HIRAGANA” , les “KANJI” mais bon il se peut que mon SENSEI sois un idiot (bien que je ne le pense pas) … MATANE..

  2. Wirna Lux

    2 janvier 2016 à 17:00

    Oh superbe idée ! C’est vraiment agréable qu’ils remettent au premier plan ce projet. Malgré que ça a un coup, un Centre National serait vraiment une magnifique vitrine de la culture japonaise ! Même si mon voyage au Japon n’est pas pour tout de suite, j’aimerai le visité quand il sera fini !

  3. Audrey Barbonnais

    2 janvier 2016 à 19:18

    Oh oui oh oui oh oui !!!!

  4. Sakura Mido Sanji-kun

    2 janvier 2016 à 19:48

    La classe

  5. Axel Boissy

    2 janvier 2016 à 20:18

    C’est quoi ce débat qui n’a pas lieu d’être là?
    Yoann t’as raison mais c’est pas la peine d’être hautain et impoli parce que pour une fois tu sais qqch , tu ne sais pas tout

  6. Samy Ngakosso

    2 janvier 2016 à 20:44

    Salem Fersi Jai trouve un travail pour toi :p :p

  7. Didier Richard Leclerc