Suivez-nous

Tragédie au sein de la Troupe Takarazuka Revue : surmenage et harcèlement pointés du doigt

Société

Tragédie au sein de la Troupe Takarazuka Revue : surmenage et harcèlement pointés du doigt

Une avocate représentant la famille endeuillée d’une actrice de 25 ans de la compagnie de théâtre musical exclusivement féminine du Japon, Takarazuka Revue, a déclaré vendredi que le récent suicide de la jeune femme était le résultat d’une surcharge de travail et de harcèlement de la part de membres seniors ayant « compromis sa santé mentale et physique ».

Hiroshi Kawahito, avocat de la famille de la défunte, a exprimé lors d’une conférence de presse à Tokyo que des excuses et des compensations étaient demandées à la compagnie, mettant en lumière « la gravité de la perte de la vie d’une jeune femme prometteuse. »

Selon Kawahito, l’actrice faisait partie de la troupe Cosmos au moment de son décès, après sept années au sein du groupe basé à Takarazuka, dans la préfecture de Hyogo.

Promue coordinatrice des membres juniors en avril dernier, elle s’est vue confier des tâches supplémentaires, dont la direction d’acteurs et la préparation des costumes, en plus de ses responsabilités habituelles.

Au cours d’août et septembre, elle a été contrainte de travailler sans jour de repos pendant environ un mois et demi, n’obtenant que trois heures de sommeil certains jours, selon Kawahito.

Deux ans auparavant, elle avait subi des brûlures lorsque qu’un membre senior lui avait pressé un fer à lisser sur le front, une allégation que la compagnie avait niée après sa publication dans un magazine hebdomadaire en février.

Les souffrances mentales ont commencé à affecter la santé de l’actrice, fréquemment blâmée par les membres seniors lors des répétitions pour les erreurs des membres juniors.

La famille, dans une déclaration, a accusé la compagnie d’avoir « fermé les yeux tout en soumettant l’actrice à des heures de travail anormales et excessivement longues, la laissant extrêmement fatiguée, » exigeant que la compagnie et les responsables reconnaissent leur responsabilité et s’excusent.

L’actrice a été retrouvée morte sur les lieux de son condominium le matin du 30 septembre, dans un suicide présumé, selon la police.

Pour examiner les circonstances entourant sa mort, le groupe a mis en place une équipe d’enquête externe, composée principalement d’avocats.

Un porte-parole de la compagnie a déclaré vendredi qu’elle prenait l’affaire au sérieux et « la traiterait avec sincérité en se basant sur les conclusions de l’enquête. »

Discussions

Voir plus d'articles Société