Suivez-nous
tourisme-japon-hotels-occupation-touristes-tokyo

Economie

Le Japon souhaite accueillir 40 millions de touristes en 2020. Seul hic : il n’y pas assez d’hôtels !

Le Japon souhaite accueillir 40 millions de touristes en 2020. Seul hic : il n’y pas assez d’hôtels !

Alors que le gouvernement Japonais a récemment doublé son objectif touristique avec la venue de 40 millions de visiteurs étrangers en 2020, reste à savoir où ils dormiront !

 

L’Institut de recherche Mizuho avait prévu l’année dernière une pénurie de 10 000 chambres d’hôtel en 2020 si le nombre de touristes étrangers continuait à augmenter. Mais cette estimation était basée sur une hypothèse de 25 millions de visiteurs.

Afin de répondre au plus vite à ce problème, le gouvernement a exhorté les municipalités de la région métropolitaine ainsi celles des zones rurales à faciliter les réglementations sur la construction d’hôtels.

Il subventionnera également les efforts visant à transformer les vieilles maisons de style japonais et les écoles abandonnées en hébergement touristique.

Afin d’encourager les voyageurs étrangers à séjourner dans des hôtels et des auberges situées en dehors des grandes villes, le gouvernement fera en sorte que ces établissements proposent des toilettes de style occidental.

La règlementation sur la construction d’hôtels a déjà été assouplie dans le centre de Tokyo et Osaka. Mais le gouvernement envisage dès cet été de l’assouplir également dans d’autres villes afin d’encourager la rénovation d’hôtels et la construction de nouveaux.

Le gouvernement va également parrainer des campagnes permettant d’attirer les touristes dans des petites villes et villages, où ils pourront découvrir l’agriculture et la pêche. Le ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches sélectionnera environ 50 endroits dans tout le pays d’ici 2020.

Les auberges de style japonais se verront adaptées afin d’être plus accueillantes pour les touristes étrangers. L’Agence du tourisme du Japon financera la moitié des coûts de remplacement des toilettes de style japonais. Le gouvernement a déjà commencé à accepter les demandes pour ce projet en Mars et sélectionnera environ 1000 établissements en mai.

Le nombre de touristes ne cessant de croitre, il est de plus en plus difficile de trouver une chambre d’hôtel. Selon JTA, le taux d’occupation moyen des hôtels et des auberges dans le pays était de 60,5 % en 2015, contre 51,8 % en 2011.

La voie reliant Tokyo à Osaka reste la plus chargée. Les hôtels à Osaka sont occupés à 85,2 %, Tokyo à 82,3 %, Kyoto à 71,4 %, Aichi 70,9 % et enfin Chiba à 70,7 %.

 

Source : Japan Times / Yomiuri Shimbun / JTA

Discussions

16 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Economie