Suivez-nous
touristes-japonais-paris-terroristes-voyage

Economie

La France fait peur aux Japonais depuis les actes terroristes de Paris

La France fait peur aux Japonais depuis les actes terroristes de Paris

Un mois après les actes terroristes de Paris, les compagnies aériennes et agences de voyage japonaises ont enregistré une baisse significative de touristes souhaitant se rendre en France.

 

Au cours du mois passé, l’agence de voyage HIS Tours a enregistré une baisse de 30 à 40 % des séjours en France, par rapport à la même période l’année dernière.

Les voyages en Europe ont également subi une baisse de 20 %. Le nombre de réservations pour Janvier 2016 est pour le moment très faible.

La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) a de son côté annoncé la suspension de ses vols Paris-Tokyo Narita du 12 au 29 février suite à une baisse de 60% du nombre de passagers. Seule la liaison Paris-Tokyo Haneda sera maintenue malgré un déclin de 40%.

« Cette situation (faible nombre de passagers) est susceptible de durer jusqu’au printemps prochain », a indiqué un porte-parole de JAL.

Les attentats de Paris ne semblent toutefois pas avoir découragé les voyageurs japonais. Le nombre total de touristes en partance pour l’étranger est resté pratiquement inchangé. Les Japonais ont simplement changé de destination.

Le 11 décembre, l’aéroport international de Narita a annoncé qu’il attendait quelques 1,26 million de personnes en partance pour l’étranger , durant la période du Nouvel An, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année dernière.

« Il y a moins de personnes sur les vols à destination de Paris, mais Hawaii, Guam et Taiwan restent des destinations populaires. » a indiqué un porte-parole de l’aéroport de Narita.

 

Source : Mainichi Shimbun

Discussions

31 commentaires

31 Comments

  1. Fabio Lucchine

    16 décembre 2015 à 12:09

    Ouais , je confirme j’en ai même une qui ne veut plus revenir en vacances ici . De toute façon , soit on est la risée du monde , soit on nous voit comme un pays de timbrés 🙁 .

    • Keitaro Uru

      16 décembre 2015 à 12:12

      à mon avis c’est les 2 x)

    • Fabio Lucchine

      16 décembre 2015 à 12:15

      Les deux c’est vrai à l’Est 😀 qui sont assez moqueurs . En Asie par contre , ils ne pigent pas comment les français peuvent continuellement accepter tout ça .

    • TOM

      28 décembre 2015 à 13:47

      remarque à côté de la plaque, je ne suis ni chauvin ni patriote ni nationaliste mais enfin recadrons les choses…la France n’est ni la risée du monde ni un pays de fous…c’est une nation qui a encore bp d’atouts et aussi beaucoup de problèmes, on ne peut pas le nier
      toute fois, en 2015 quel pays n’a pas de problèmes économiques, sociaux, environnementaux, politiques….??? la Russie? les USA? l’Allemagne? la Grèce? le Brésil?…

  2. Romain Cpn

    16 décembre 2015 à 12:14

    Exactement ce que me disais ma correspondante de Tokyo hier, ils ont peur, surement plus que nous même.

    • Nicolas Goret

      16 décembre 2015 à 12:18

      Logique, c’est chez nous, on peut pas constamment vivre dans la peur, alors on fait avec et advienne que pourra, mais eux, s’ils viennent seulement en tourisme c’est sur qu’ils n’ont pas envie de se faire exploser le citron alors qu’ils sont la pour décompresser et prendre du bon temps

  3. Mohamed Momojito Bouazzaoui

    16 décembre 2015 à 12:15

    Fabio c’est pareil pour nous,voir même pire!
    Tsunami,fukushima etc.
    La france a même arreter les importations du Japon…

  4. Julien Vidal

    16 décembre 2015 à 12:18

    Du moment que ça gêne pas le vol de mon amie qui arrive demain en France …

  5. Coralie Marcel

    16 décembre 2015 à 12:19

    C’est un peut idiot je trouve , dans ces cas j’irai jamais au Japon a cause des tremblement de terre

  6. Loki Fye Atreju

    16 décembre 2015 à 12:58

    Faut pas faire une généralité. Je suis Japonais et je vais quand même en France, à Paris, pour des conventions. -_-

  7. Stéphane Phane Pourcanalinternational

    16 décembre 2015 à 13:10

    Dans certaines entreprises, la direction déconseille aux employés d’aller en Europe.

  8. Yoru Shihôin

    16 décembre 2015 à 13:50

    Luciana Muszynski ceci explique cela xD

    • Luciana Muszynski

      16 décembre 2015 à 17:21

      oui, mais je trouve ca bête. Akira a annulé son concert de février à cause de çà. FEVRIER!
      Et un hôtelier a dit avoir plein d’annulation de japonais/coréen…. Même au mont st michel >.>
      Après bon, là de suite fin 2015 je comprends (un peu), mais si ca va plus loin c’est exagéré…

    • Yoru Shihôin

      16 décembre 2015 à 17:24

      Ils annulent même alors qu’ils viennent pas à Paris? Mouais t’as raison c’est pas logique…

  9. Fatima EL Haroui

    16 décembre 2015 à 13:54

    c’est débile dans se cas la j’vais pas au Japon pour pas tomber sur leur cannibale issei sagawa qui se ballade en liberté apres avoit tué une hollandaise a Paris

  10. Dav Dillinger Samcro

    16 décembre 2015 à 14:07

    Malheureusement c’est une réalité que j’ai pu vérifier encore aujourd’hui…

  11. Arnaud Parmentier

    16 décembre 2015 à 14:15

    Tu m’étonnes. xD

    Moi je me demande surtout, comment ils ont pas eu peur avant.

    Moi-même j’ai peur de mon propre pays. LEL.

  12. Asulfr Auzoux Alexis

    16 décembre 2015 à 14:16

    Y’a de quoi. Enfin ce sont plutôt “les gens” et nos politiques qui font peur…

  13. Jean-Mary Guillotte

    16 décembre 2015 à 14:28

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal à ne pas vouloir venir dans un pays de totale insécurité…

  14. Fanny Menager

    16 décembre 2015 à 14:37

    Je les comprends… Après la mort est à chaque coin de rue,donc faut continuer à vivre.

  15. Rebecca Weiss

    16 décembre 2015 à 19:32

    Mary Kiw

  16. Madeleine Raisi

    16 décembre 2015 à 22:26

    Au Japon le mois dernier. La plupart des japonais que j’ai rencontré et à qui j’ai dis que je venais de France m’ont systématiquement parlé des derniers attentats. Ils ont plus ressenti de la “pitié” pour moi que de la peur d’y venir. L’un d’eux a d’ailleurs hate de revenir en France en vacances.. Enfin je sais pas. Après ca dépend des gens ….. comme beaucoup de Français (qui ne s’intéressent pas au Japon) qui citent direct Fukushima.. Etc..

  17. Daisy Alex

    16 décembre 2015 à 23:56

    Je ne pense pas que seuls les attentats y soient pour quelque chose… Enfin je ne pense pas qu’ils soient LA raison qui fait que… Mais plutôt la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
    Les Japonais (et pas qu’eux d’ailleurs) n’ont pas attendu les attentats pour avoir peur de la France : agressions, vols, propreté pas au niveau ….. Sérieusement, pour des touristes, c’est pas du tout rassurant d’aller dans un pays aussi peu sûr. Il va falloir arrêter de tout mettre sur le dos des attentats et commencer plutôt à ouvrir un peu les yeux sur la réelle situation de la France. Il y a d’ailleurs eu de nombreux sondages sur différents points (sûreté, propreté etc) bieeeeeen avant les attentats, où la France n’était clairement pas classée comme un pays de rêve où passer des vacances.

    Enfin, qui a sérieusement envie de venir faire les touristes dans un pays quel qu’il soit pendant une période où on se prend la flotte sur la gueule quasiment tous les jours ?? Très très peu de monde …

    • TOM

      28 décembre 2015 à 13:39

      eh ben…t’as pas dû voir grand chose ds ta vie si tu penses pour ne retenir que cela de la France:
      “agressions, vols, propreté pas au niveau ….. Sérieusement, pour des touristes, c’est pas du tout rassurant d’aller dans un pays aussi peu sûr”

  18. Jotama Lyana Camara

    17 décembre 2015 à 01:29

    Kimi Yamaguchi -.-

  19. Harold Schuiten

    17 décembre 2015 à 02:51

    Je vis a tokyo et franchement, les japonais devraient davantage s inquiéter de ne pas se prendre un parpaing lors du prochain big one, nettement plus néfaste (18 000 morts le dernier) que quelques fusillades.

  20. Harold Schuiten

    17 décembre 2015 à 02:54

    J ai quand même beaucoup de peine pour tous ces japonais qui aiment la culture française et qui rêvent la France si intensément pour finalement rencontrer a Paris des gens impolis, arrogants et peu sympathiques. A tokyo, j ai parfois envie de leur dire: n y allez pas!!!

    • TOM

      28 décembre 2015 à 13:42

      ” rencontrer a Paris des gens impolis, arrogants et peu sympathiques.”: allez encore des généralités!! j’ai l’impression que les “fans” du Japon vivent ds un autre monde parfois…
      le sourire forcé des commerçants japonais n’est-il pas pire que cette prétendue arrogance…?

  21. Dam's Light Blue

    17 décembre 2015 à 04:37

    Vous avez plus de chance de gagner au lotto que de mourrir de terroriste lol

  22. Mystic Aloha

    17 décembre 2015 à 10:40

    une baisse des prix sur les billets d’avion en perspective maybe?? :))

  23. Micky Kim Alica

    17 décembre 2015 à 13:23

    Même en habitant en Haute savoie, je me suis battue pour rassurer mon copain et reussir a le faire venir a la fin du mois… :/