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Sony engrange un gain exceptionnel de 920 millions d’euros

Sony engrange un gain exceptionnel de 920 millions d’euros

En cédant 6% des parts d’une de ses filiales, le groupe japonais Sony vient d’annoncer une rentrée d’argent record. 920 millions d’euros qui lui permettent de conserver ses estimations de résultats financiers malgré la période difficile que traverse la firme.

 

Alors que le monde des jeux vidéo trépigne à l’idée du lancement d’une nouvelle console Playstation, le groupe japonais d’électronique Sony vient d’annoncer ce mercredi 20 février l’enregistrement d’un profit exceptionnel de 115 milliards de yens (920 millions d’euros). Cette somme provient de la cession par Sony de 6% de la société M3, une filiale qui gère un site internet d’informations réservées au corps médical.

Ce gain est grosso modo déjà pris en compte dans les prévisions établies pour l’année budgétaire en cours, lesquelles ont été calculées en anticipant les différentes mesures de réorganisation entreprises pour restaurer la rentabilité du groupe, a précisé la firme dans un communiqué.

Sony a conclu mercredi un accord de cession de 95.000 actions de M3 à une filiale de courtage de Deutsche Bank au Japon. La transaction doit être effective le 25 février. Le fleuron nippon de l’électronique ne détiendra plus alors que 791.908 actions de M3, soit 49,8%, contre 55,8% précédemment.

 

Sony conserve ses estimations malgré la conjoncture difficile

 

Lors de l’annonce de ses résultats financiers du troisième trimestre, Sony avait indiqué que ses estimations de résultats annuels tenaient compte des cessions d’actifs envisagées. Le groupe avait de fait maintenu ses évaluations, bien qu’il escompte des ventes moins bonnes que prévu auparavant. Pour l’exercice qui s’achèvera le 31 mars, Sony espère un profit d’exploitation de 130 milliards de yens (1,04 milliard d’euros au cours actuel) et un gain net de 20 milliards de yens.

Sony traverse encore une phase difficile à cause de la férocité de la concurrence sur les produits électroniques grand public. Le groupe a indiqué récemment « avoir pris une série d’initiatives visant à renforcer son assise financière et la compétitivité de ses activités afin de garantir sa croissance future ». Dans le même temps, il dit s’employer « à équilibrer les entrées et sorties de liquidités tout en travaillant à améliorer la situation de sa trésorerie par une soigneuse sélection de ses investissements, la vente d’actifs et le contrôle sévère de ses fonds de roulement ». La vente récente de l’immeuble qui abrite son siège américain à New York s’inscrit aussi dans ce cadre.

Le groupe a par ailleurs décidé de puiser dans ses caisses en injectant 50 milliards de yens (450 millions d’euros) dans son compatriote Olympus tombé à court d’argent après un scandale de manipulation de comptes. Ce partenariat porte sur les technologies électroniques pour le secteur médical, endoscopes en premier lieu.

Sony a aussi, entre autres grosses opérations, racheté au suédois Ericsson les 50% de parts que ce dernier détenait dans une société commune de téléphones mobiles, Sony-Ericsson, désormais redevenue une filiale à part entière de Sony sous la raison sociale Sony Mobile Communications.

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