Suivez-nous
classement qualités-produits-japonais

Economie

10 choses que le Japon fait mieux que quiconque

10 choses que le Japon fait mieux que quiconque

L’Agence de publicité Dentsu a récemment publié les résultats de son étude annuelle sur les marques japonaises. Des personnes venues du monde entier ont été interrogées.

 

Cette année, cette étude a impliqué près de 3 600 hommes et femmes vivant dans 17 pays différents. Les réponses à cette enquête ont servi à créer une liste des 10 choses que le Japon fait mieux que quiconque dans le monde.

Pour mener cette étude, Dentsu a interrogé des gens vivant en Chine, à Hong Kong, à Taïwan, en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, aux Philippines, aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Russie. Tous les participants étaient âgés de 20 à 59 ans et avaient des revenus de classe moyenne ou supérieure.

Près de 80% des personnes interrogées désirent ou ont planifié d’effectuer un voyage au Japon. Cela représente une hausse de 7% par rapport à l’étude de l’année précédente.

Quand on leur demande ce qui éveille le plus leur curiosité vis à vis du Japon, la réponse revenant le plus souvent est la gastronomie japonaise. Ses innombrables destinations touristiques, qu’elles soient urbaines ou rurales, sont arrivées en seconde position. Quant à la mode japonaise, elle est arrivée en troisième position.

L’objectif premier de cette agence de publicité était de connaitre la perception des produits et services japonais à l’étranger.

Voici le top 10 des produits « made in Japan » résultant de cette étude :

 

10) Les jeux vidéo

DragonQuestVIII

Ce n’est guère une nouvelle que les créateurs de jeux vidéos japonais, qui ont depuis des années crées et dominés l’industrie moderne, arrivent à peine à se hisser dans le top 10 des jeux vidéos.

Cependant, malgré le fait que les entreprises étrangères continuent à faire des progrès dans les jeux sur smartphones ou encore dans les jeux en ligne, pour beaucoup de fans du genre, il n’y aura jamais rien qui puisse égaler un jeu vidéo japonais.

 

9) Infrastructures de transport

Shinkansen

Cette enquête ayant été réalisé auprès d’étrangers, les plaintes des japonais à propos des routes étroites, du prix souvent élevé des péages et de la difficulté à trouver une place de parking n’est pas pris en compte. Si vous êtes un voyageur ou une personne lambda utilisant les transports publics au Japon, il y a vraiment de quoi être reconnaissant, comme par exemple le fait qu’il serait dur d’imaginer que le réseau ferroviaire ou celui du métro soit plus efficace ou ponctuel qu’il ne l’est déjà (certains pourront quand même chipoter sur le fait que les services soient rapidement interrompus après minuit).

 

8) Ingénierie environnementale

inge-environnementale

 

7) Nourriture

Sushis

Les sushis sont l’aliment qui est revenu le plus de fois dans ce rapport que ce soit comme aliment déjà mangé, voulant être mangé, ou étant connu de nom. La gastronomie japonaise est composée d’un panel de spécialités délicieuses, allant de mets délicats comme le tofu ou la racine de lotus aux copieuses ramens et « crêpes » fourrées aux choux et au porc que l’on nomme okonomiyaki.

 

6) Technologie 3D

tactile 

5) Ingénierie de précision

Sans titre-1 

4) Voitures et motos

Toyota GT-86

Le Japon ne peut pas faire face au cachet luxueux des berlines allemandes, et doit faire face à la pression croissante des fabricants Américains ou Coréens dans la catégorie économique. Ceci dit, les marques japonaises sont à choisir si vous désirez un moyen de transport fiable, si les véhicules hybrides ou électriques vous tentent voir si vous désirez une voiture de sport légère à quatre roues motrices.

  

3) Robotique

Androides Japonais

Lorsqu’on voit les progrès effectués par le Professeur Hiroshi Ishiguro, avec Otonaroid et Kodomoroid, on ne se pose plus la question sur l’avancée des Nippons dans le secteur de la robotique.

 

2) Animés/MangasDurarara

Pour beaucoup de personnes, dire que le Japon fait les meilleurs animés et mangas équivaut à dire que la France produit les meilleures baguettes.

Les fans recherchent des choses complètement différentes dans une animation japonaise et dans une animation originaire d’un autre pays. Le fait de savoir si oui ou non le Japon produit les meilleurs dessins animés, cela serait comme demander : «  Quel est le mieux entre une bicyclette et un bateau cargo ? ». Il s’agit bien de deux moyens de transport mais pensés de manière complètement différente, et l’un ne peut pas remplacer l’autre.

Néanmoins, en mettant tout ceci de côté, si vous voulez voir des combats de robots, des personnages aux yeux géants tombant amoureux, voir même une combinaison des deux, l’industrie de l’animation japonaise couvrira toujours ce genre de thématique.

 

1) Électronique (Audio/Vidéo)

Sony bravia

Encore une fois, le Japon n’a plus la main mise sur ce secteur. Même si les fabricants d’autres pays offrent des alternatives à des prix plus abordables et une qualité passable, le Japon a conserve une image qualitative sur ses produits électroniques.

 

 

Source : RocketNews24 || Images : Flickr / Shutterstock.com

Discussions

6 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Economie