-
par
Actualité Japon
Les entreprises gérant les Bourses de Tokyo et d’Osaka ont fusionné mardi 1er janvier au sein du Japan Exchange Group, dans le but de créer une place financière nippone capable de tenir tête à la montée en puissance de ses homologues asiatiques.
Japan Exchange Group sera coté sur le premier marché de la Bourse de Tokyo et à l’indice Jasdaq de la Bourse d’Osaka à partir du 4 janvier, premier jour ouvré de 2013 pour les places financières japonaises.
Le nouvel ensemble représentera la troisième Bourse mondiale en termes de capitalisation derrière NYSE Euronext, qui gère les places de New York, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne, et Nasdaq OMX, gestionnaire du marché électronique Nasdaq, et devant le London Stock Exchange, qui gère les Bourses de Londres et de Milan.
La fusion de la société gérant la Bourse de Tokyo, le Tokyo Stock Exchange (TSE), avec son homologue de la Bourse d’Osaka, l’Osaka Stock Exchange (OSE), avait été annoncée en novembre 2011. Elle était encouragée depuis longtemps par les autorités japonaises, qui espéraient l’émergence d’une place financière nippone capable de supporter la montée en puissance de concurrentes asiatiques comme Hongkong, Shanghaï (Chine) et Singapour.
AFFAIBLISSEMENT DE LA DEVISE JAPONAISE
Le 11 décembre, l’autorité de régulation financière du Japon a donné son feu vert définitif à la fusion du TSE et de l’OSE pour le 1er janvier. Installées dans la capitale, Tokyo, et dans la région industrielle d’Osaka (Centre-Ouest), les deux places sont sorties affaiblies du dégonflement de la bulle financière au Japon dans les années 1990.
Plus récemment, elles ont pâti des problèmes économiques mondiaux, des soucis d’endettement européen et des difficultés des entreprises japonaises confrontées à un yen historiquement fort. Elles ont toutefois profité en fin d’année d’un net rebond favorisé par un affaiblissement de la devise japonaise.
La Bourse de Tokyo, un important marché d’actions, et celle d’Osaka, très présente sur les produits dérivés, veulent grâce à cette cette fusion dégager des économies afin de pouvoir, entre autres, moderniser leurs systèmes de transactions, épisodiquement touchés par des pannes informatiques.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter