-
par
Actualité Japon
Le dernier de ses recueils de poèmes s’était vendu à 1,6 million d’exemplaires : la poétesse japonaise Toyo Shibata est décédée ce 20 janvier, âgée de 101 ans. Une mort de vieillesse qui laisse le Japon orphelin d’une créatrice admirée.
Son fils de 67 ans, Kenichi, a annoncé à la presse qu’elle était morte paisiblement dans une maison de soins à Utsunomiya, au nord de Tokyo. Sa santé s’était dégradée le mois dernier, et bien qu’elle eut besoin d’aides, elle était encore très vigoureuse, assure-t-il.
Voilà encore un an, Toyo Shibata écrivait encore des poèmes. Une activité qu’elle avait débutée à 92 ans, à la mort de son mari. Sa première anthologie, Kujikenaide – Ne perdez pas espoir – fut autoédité en 2009 et connu un certain succès critique, en raison de son sens de l’humour et de son optimisme.
L’éditeur Asaka Shinsha l’avait publié en 2010, agrémenté de nouveaux textes – et lme succès fut immédiat, avec 1,58 million d’exemplaires vendus, précisément. En Corée du Sud, à Taiwan, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne, le livre a été traduit. Un porte-parole de la maison assure même que des versions pour la Chine et la Grande-Bretagne sont prévues.
Son second recueil, baptisé Hyajusai – 100 ans – avait été publié l’an passé, avec encore plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus, assure la maison. Dernièrement, cette femme au visage doux et souriant avait également participé à un album photo, accompagnant des messages d’espoir pour les victimes du séisme et du tsunami qui avaient ravagé le Japon le 11 mars 2011.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter