Suivez-nous

Faits divers

Algérie: Mort d’un 10e otage nippon

Algérie: Mort d’un 10e otage nippon

Le Japon a confirmé jeudi la mort d’un dixième ressortissant nippon pris en otages il y a une semaine par un commando islamiste sur un site gazier au sud de l’Algérie, ayant mis plusieurs jours à identifier le corps du dernier Japonais encore porté manquant.

 

« Nous avons identifié le dernier corps manquant », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

« Nous avons ainsi confirmé la mort de 10 Japonais », a-t-il ajouté devant la presse, en présentant ses condoléances aux familles et autres proches des victimes.

M. Suga avait déjà annoncé la veille la confirmation du décès de deux autres Japonais après les sept dont la mort avait été annoncée dès lundi.

Les représentants du Japon dépêchés en Algérie pour obtenir des informations sur le sort de leurs compatriotes ont eu beaucoup de difficultés à les retrouver puis à les identifier.

Seulement sept des dix-sept salariés japonais de l’entreprise JGC qui oeuvraient sur place ont survécu à la prise d’otages qui s’est achevée samedi dans un bain de sang après l’assaut des forces algériennes.

Un avion gouvernemental japonais est reparti d’Alger plus tôt dans la journée avec les sept rescapés et les corps des neuf autres tués, avant que le décès du dixième et dernier ne soit confirmé. Cet appareil devrait se poser vendredi matin vers 7H00 à Tokyo (jeudi 22H00 GMT).

« L’usage de la violence ne peut en aucun cas être toléré. Nous condamnons fermement les actes terroristes », a redit M. Suga.

Les Japonais veulent désormais connaître les conditions dans lesquelles ont été tués les leurs.

Un vice-ministre des Affaires étrangères, Shunichi Suzuki était d’ailleurs mercredi à Alger pour tenter obtenir des explications. Il était porteur d’un message du Premier ministre japonais Shinzo Abe pour le Président algérien et s’est entretenu dans l’après-midi de mercredi avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Alors que, selon un bilan provisoire, 37 étrangers sont morts dans la prise d’otages et l’affrontement qui a suivi entre les assaillants et les forces algériennes, le Japon paie, avec 10 morts, un lourd tribut, d’autant plus dur qu’il se sent étranger aux raisons de ces actions.

Les islamistes disent avoir agi en représailles à l’intervention de l’armée française au Mali voisin.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Faits divers