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Déficit record de la balance commerciale du Japon en mai

Déficit record de la balance commerciale du Japon en mai

Le déficit commercial du Japon a empiré de 9,5% en mai sur un an, à 993,9 mrd de yens, malgré une augmentation de la valeur des exportations, à cause du renchérissement des importations provoqué par la hausse des devises étrangères face au yen japonais, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

 

Les importations ont augmenté de 10% en valeur, avec des hausses marquées des factures d’hydrocarbures, de semi-conducteurs et de mobiles.

Les exportations ont pour leur part crû de 10,1% en valeur, avec des progressions des livraisons de composants électroniques et de produits chimiques notamment.

Mai marque le 11e mois de déficit commercial d’affilée pour le Japon qui était habitué à brandir des excédents phénoménaux avant le drame nucléaire de Fukushima mais qui aujourd’hui est encore plus dépendant de l’étranger pour son approvisionnement en ressources, du fait de l’arrêt de la quasi intégralité de ses 50 réacteurs nucléaires. Et ce alors que les mouvements des devises au cours des mois passés renchérissent mécaniquement le coût des importations libellées en monnaies étrangères.

Déprécié par la politique monétaire ultra-accommodante de la banque centrale du Japon (BoJ), le yen a en effet fortement baissé entre mai 2012 et mai 2013 vis-à-vis tant du dollar que de l’euro.

Malgré un déficit global massif, le Japon peut se consoler en soulignant que l’excédent vis-à-vis des Etats-Unis a augmenté pour le 5e mois consécutif en comparaison annuelle, de 26,3% en mai, grâce entre autres aux exportations d’automobiles.

L’excédent a aussi augmenté, de 34,8%, envers les pays d’Asie (hors Chine) pour le 4e mois consécutif, avec une forte augmentation des exportations.

Vis-à-vis de l’Union Européenne et de la Chine en revanche, le déficit s’est aggravé du fait de l’augmentation des achats de médicament et d’équipements de production d’énergie ou de bois en provenance d’Europe d’une part, et d’autre part d’une forte progression des importations de mobiles fabriqués en Chine, pays qui, a l’inverse, a acheté moins d’automobiles nippones et d’équipements pour les fabriquer.

 

 

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