Suivez-nous

Economie

Danone et Yakult renoncent à leur alliance

Danone et Yakult renoncent à leur alliance

En désaccord sur la montée de Danone au capital du japonais Yakult, les deux groupes décident de limiter leur accord à un simple partenariat. À Tokyo, les médias évoquent l’éventualité d’une OPA hostile du français.

 

Le groupe alimentaire Danone et le spécialiste japonais de produits lactés Yakult ont décidé de mettre un terme à leur alliance stratégique internationale. Ils préfèrent la transformer en un simple accord de partenariat.

 

Liquidation de l’alliance qui date de 2004

 

Danone, qui souligne que ce nouveau partenariat « ouvre une nouvelle étape » dans leur collaboration, a « réaffirm(é) son statut d’actionnaire majeur et de partenaire de long terme de Yakult ».

Danone est le premier actionnaire de Yakult avec 20% de son capital. Le groupe japonais avait annoncé un peu plus tôt avoir signifié la liquidation de l’alliance conclue en 2004 à son partenaire en raison de l’absence d’entente sur la poursuite de leur collaboration.

Une rumeur s’était propagée au Japon avant l’annonce officielle avec pour conséquence une chute de près de 15% de l’action Yakult à la Bourse de Tokyo, avant de se reprendre un peu par la suite tout en restant très chahutée. A la clôture du marché tokyoïte, il a perdu 5,65% à 4.420 yens.

 

Élargir les collaborations à des domaines plus opérationnels

 

L’accord de partenariat prévoit, a expliqué Danone, de poursuivre les collaborations existantes et « envisage leur élargissement à des domaines plus opérationnels, qui soient bénéfiques aux deux parties ».

Mais il « ne prévoit pas d’engagement ou de limitation en matière de participation actionnariale pour Danone », a souligné le groupe français, qui disposera de trois sièges au conseil d’administration de Yakult.

Danone souhaitait en effet porter sa participation à 36% du japonais, mais les deux firmes n’étaient pas d’accord sur ce point. Les deux firmes auraient tenté de s’entendre sur un pourcentage intermédiaire de 28%, mais n’auraient pas trouvé de compromis satisfaisant.

 

Les médias japonais évoquent une OPA hostile

 

Cette mésentente pourrait s’enliser et pousser Danone à lancer une offre publique d’achat (OPA) hostile, d’après les médias nippons.Yakult souhaiterait poursuivre seul son développement hors du Japon et protéger son indépendance de direction, d’où son opposition à une montée de Danone à un niveau de plus d’un tiers.

« Yakult a insisté sur sa volonté de préserver son autonomie et son indépendance », a indiqué un porte-parole de Yakult. Les deux sociétés vont néanmoins conserver leurs coentreprises en Inde et au Vietnam, a précisé Yakult.

L’alliance stratégique avait pour objectif, selon Danone, d’accélérer la croissance des deux entreprises sur le marché de l’alimentation fonctionnelle, et s’est concrétisée « dans plusieurs projets de collaboration en matière de recherche et de promotion des probiotiques » ainsi que par des sociétés communes commerciales.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Economie