-
-
par
Actualité Japon
Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a l’intention de dépêcher un émissaire en Chine. Il aura pour mission de contribuer à la réconciliation diplomatique entre Pékin et Tokyo.
Mercredi, sur une chaîne de TV Asahi, M. Noda a commenté les protestations antijaponaises qui embrasent la Chine depuis la nationalisation par le Japon des îles Senkaku, en mer de Chine orientale.
Le premier ministre a déclaré qu’il n’y avait aucun contentieux territorial concernant ces îles. Il a toutefois ajouté que le Japon avait annoncé à la Chine, à travers divers canaux de communication, son intention de nationaliser les Senkaku pour en assurer un contrôle stable et durable. « Il est regrettable que nos explications n’aient pas été comprises », a-t-il ajouté.
Yoshihiko Noda a précisé qu’il s’attendait à quelques tensions, mais bien en-deçà des événements survenus.
Il a assuré que le gouvernement faisait des efforts diplomatiques, au niveau le plus élevé de la hiérarchie, pour améliorer les relations avec Pékin. Le premier vice-ministre des Affaires étrangères a donc été dépêché en Chine pour y clarifier la position du gouvernement japonais.
« Le Japon continuera de privilégier le dialogue avec les autorités chinoises, tant par le biais politique et économique que par la voie diplomatique », a-t-il indiqué.
Source: NHK
Discussions


Bons plans
Je veux vivre au Japon ! Comment faire !?

Faits divers
Tourisme clandestin au Japon : la situation dégénère

Bons plans
Je veux vivre au Japon ! Comment faire !?

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter