Suivez-nous

Politique

Tokyo éclaire Washington sur la visite en corée du nord

Tokyo éclaire Washington sur la visite en corée du nord

Un haut responsable du ministère japonais des Affaires étrangères a rencontré à Tokyo l’émissaire américain en charge des questions nord-coréennes.

 

Ce jeudi après-midi, Shinsuke Sugiyama, responsable de la section Asie-Océanie du ministère japonais des Affaires étrangères, a donc rencontré Glyn Davies, l’émissaire américain en charge du dossier nord-coréen. Ce dernier est arrivé au Japon en début de journée, après une tournée en Chine et en Corée du Sud.

M. Sugiyama a vraisemblablement évoqué la visite en Corée du Nord d’Isao Iijima, conseiller du premier ministre Shinzo Abe. Selon les médias officiels nord-coréens, M. Iijama a rencontré Kim Yong-il, un proche collaborateur du dirigeant Kim Jong-un.

Le dossier des enlèvements de ressortissants japonais par des agents de Pyongyang figurait probablement à l’ordre du jour. M. Iijima fut le bras droit de l’ancien premier ministre Junichiro Koizumi. Il l’avait notamment accompagné à Pyongyang pour des entretiens avec feu Kim Jong-il, en septembre 2002 et mai 2004.

 

 

Réactions de la Corée du Sud à la tournée nord-coréenne de M. Iijima

 

Le gouvernement sud-coréen se dit préoccupé par la visite surprise à Pyongyang d’un conseiller du premier ministre japonais Shinzo Abe.

Le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères Cho Tai-young a déclaré jeudi que son gouvernement n’avait pas été informé en temps utile de la tournée de M. Iijima.

L’information a été communiquée mercredi à Séoul mais selon M. Cho, Tokyo aurait dû se manifester plus tôt.

“Il est important que nos deux pays travaillent en étroite collaboration, avec les Etats-Unis et le reste de la communauté internationale, sur les questions liées au nucléaire et aux missiles nord-coréens”, a observé Cho Tai-young, estimant qu’à cet égard, la visite de M. Iijima n’était d’aucun secours.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Politique