Suivez-nous
miyazaki-charlie-hebdo

Société

Miyazaki contre les caricatures de Charlie Hebdo

Miyazaki contre les caricatures de Charlie Hebdo

Hayao Miyazaki a peut-être pris sa retraite en décidant d’arrêter de créer des longs métrages au sein de Ghibli, ce n’est pas pour autant qu’il a laissé sa langue dans sa poche. Dans une récente interview, il a été demandé à Miyazaki ce qu’il pensait de la récente attaque terroriste dans les bureaux du journal satirique français Charlie Hebdo.

 

Plus tôt cette semaine, Hayao Miyazaki, âgé de 74 ans a participé à une interview de la radio TBS. Alors qu’ils discutaient de sujets divers tels que son point du vue sur le premier ministre Japonais ou la position du Japon dans le monde, la conversation a dérivé vers les événements tragiques du 7 Janvier, lorsque deux terroristes ont pris d’assaut le bureau de Charlie Hebdo à Paris, tuant 12 personnes et en blessant 11 lors de l’assaut.

3fa8155ed98c33c35358c33da51e5e5454b4bef633e54Il a alors donné son opinion sur la décision du journal de publier un dessin de Mahomet, l’élément déclencheur de l’incident.

Miyazaki est à la fois un pacifiste au franc-parler et un créateur déterminée qui n’a pas peur de faire bouger le système et froisser quelques personnes en donnant sa vision des choses.
Ces traits de personnalité ne signifient cependant pas pour autant qu’il soit d’accord avec le genre d’expression artistique « sans limite » du journal français.

L’attaque du 7 Janvier est considérée comme un acte de représailles suite aux représentations de Mahomet dans le journal Charlie Hebdo, une pratique désapprouvée par de nombreux musulmans, en particulier des fondamentalistes islamiques.

Mais que pense Miyazaki de ces dessins ?

« Je pense que c’est une erreur de faire des caricatures de personnes vénérées par d’autres cultures. Ce serait une bonne idée d’arrêter de faire ces dessins. »

Cela ne signifie pas que Miyazaki soit contre la satire ou la critique. Pour lui, les caricatures doivent être utilisées d’une manière différente. »

« Les caricatures doivent avant tout viser les politiciens de votre propre pays. Cela serait suspect de de caricaturer des figures ou leaders politiques d’autres pays. »

Et vous qu’en pensez-vous ? Etat d’esprit insulaire ? Réalité ?

 

Source : Rocketnews/Kotaku || Image : JapanDailyPress

Discussions

42 commentaires

42 Comments

  1. Pingback: Miyazaki Against the Cartoons of Charlie Hebdo

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société