Suivez-nous

Politique

L’ex-ministre de l’Industrie Kaieda prend la tête du Parti démocrate

L’ex-ministre de l’Industrie Kaieda prend la tête du Parti démocrate

Le ministre japonais de l’Industrie au moment de l’accident de Fukushima, Banri Kaieda, a été élu mardi président du Parti Démocrate du Japon (PDJ), formation centriste qui vient d’être rejetée dans l’opposition après trois ans de pouvoir.

 

M. Kaieda, 63 ans, a battu un ancien ministre des Transports, Sumio Mabuchi, lors d’un scrutin interne auxquels participaient les 145 parlementaires du PDJ. Ce vote était organisé après la démission du président du PDJ, Yoshihiko Noda, prenant acte de la défaite aux législatives du 16 décembre. Son successeur a promis de rendre au parti sa crédibilité perdue après l’échec de trois gouvernements conduits par le PDJ, respectivement sous la direction de Yukio Hatoyama (2009-2010), Naoto Kan (2010-2011) et Yoshihiko Noda (2011-2012).

Les élections législatives du 16 décembre ont été remportées haut la main par le Parti Libéral-Démocrate (droite) dont le président, Shinzo Abe, doit être élu Premier ministre mercredi.

M. Kaieda a tenu le portefeuille du puissant ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) sous le gouvernement Kan, au moment où le Japon a subi sa pire crise depuis 1945 avec un séisme de magnitude 9, un tsunami géant et l’accident nucléaire de Fukushima de mars 2011. En tant que ministre de l’Industrie, il était chargé de la supervision du secteur nucléaire. Soumis au feu des questions de députés, il avait fondu en larmes pendant une audition, un fait rare. Après la démission de M. Kan en août 2011, il avait tenté de prendre la direction du PDJ et du gouvernement mais avait été battu par Yoshihiko Noda.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Politique