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Le Japon lance le train manga pour doper le tourisme en région

Le Japon lance le train manga pour doper le tourisme en région

Pour inciter les usagers à emprunter les transports ferroviaires régionaux, le Japon a mis en circulation des trains au thème manga et anime, comme le rapporte le quotidien japonais Asahi Shimbun.

Gestionnaire de la ligne Izu Kyuko dans la préfecture de Shizuoka, Izukyu Corp. a ainsi récemment lancé un train aux couleurs de Natsuiro Kiseki. Les quatre collégiennes japonaises de cette série animée, qui ont envahi les parois des trains en circulation deux fois par jour, y énoncent le nom des arrêts entre les stations d’Atami et d’Izukyu-Shimoda.

« Il s’agit de l’une des diverses mesures mises en place pour attirer les touristes dans la région », explique le porte-parole d’Izukyu Kazuo Kawamura. « [La déco anime] plaît aux fans. Cela fonctionne bien ».

La tendance gagne du terrain au Japon. Dans la préfecture de Tottori, West Japan Railway a représenté des personnages de séries telles que Gegege no Kitaro et Détective Conan sur six de ses trains.

Hokkaido Railway a fait apparaître les personnages de Lupin III sur le train de Hanasaki effectuant la liaison entre Kushiro et Nemuro. Sur les wagons de Shinano Railway à Nagano, on retrouve les personnages féminins de la série Waiting in the Summer.

La baisse du nombre d’usagers des transports régionaux est attribuée à l’exode des populations, attirées par les mégalopoles telles que Tokyo.

Les bandes dessinées et séries animées créées au Japon connaissent un grand succès auprès des touristes asiatiques et internationaux. Le Musée du manga de Kyoto, lieu incontournable pour les fans du monde entier, a ainsi attiré 240.000 visiteurs en 2011 et 305.000 personnes en 2010, selon le Japan Times.

L’Organisation nationale du tourisme japonais s’est associée à l’Office de tourisme de Hakone (préfecture de Kanagawa) pour établir une carte dédiée aux fans de Neon Genesis Evangelion.

Celle-ci recense la totalité des endroits montrés dans cette série. Dans le même esprit, l’agence nationale du tourisme japonais a lancé ce mois-ci une application iPhone, appelée « Visiter le Japon avec Hello Kitty ».

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