Un tribunal de Londres a ordonné à une japonaise vivant en Grande-Bretagne de retourner avec son enfant au Japon afin de régler les problèmes de garde.
La Convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants, qui a pris effet au Japon en Avril, a été créée pour aider les parents des pays contractants à récupérer les enfants emmenés à l’étranger par leurs partenaires sans leur consentement.
La décision du tribunal implique l’enfant de 7 ans d’un couple japonais qui s’est séparé et a demandé le divorce. C’est la première fois que le traité est appliqué à un enfant de nationalité japonaise, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Selon l’avocat du père, la mère a quitté la Grande-Bretagne en Mars pour des raisons liées à son travail et a emmené l’enfant avec elle.
En mai, alors que la femme n’était pas revenue au Japon à la date qu’elle avait indiquée, le père s’est rapproché d’une organisation gouvernementale britannique afin de se renseigner sur les dispositions du traité international.
Le père a par la suite déposé une demande en justice auprès d’un tribunal à Londres, pour le retour de son enfant.
Le tribunal a jugé que pour avoir dépassé la date promise de retour, la mère avait violé la Convention de La Haye. Dans son jugement du 22 Juillet, le tribunal a ordonné à la mère de revenir au Japon avec l’enfant pour le 30 Juillet. La mère n’a pas eu d’objection à son retour au Japon.
Le couple est en cours de divorce, et un tribunal japonais devra juger quel parent obtiendra la garde de l’enfant.
L’avocat du père, Hirotaka Honda, a déclaré que cette affaire a prouvé l’utilité de la convention.
« Grâce à la Convention de La Haye, les parents pourront aller de l’avant en discutant et en suivant les procédures judiciaires une fois l’enfant revenu au Japon, » a-t-il dit. « Cela mérite d’être essayé. »
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter