Le 30 Mars, le chanteur Gackt (41 ans) a mis à jour son blog, et a révélé que durant une récente visite en France, il avait été victime de racisme dans un hôtel.
GACKT qui était en France, en raison d’un vol de correspondance, a passé la nuit dans un hôtel situé près de l’aéroport. Alors qu’il se rapprochait du buffet durant le petit déjeuner, un membre du personnel aurait été ouvertement raciste envers lui.
Il n’y avait pas d’autres clients, et GACKT, qui désirait admirer le paysage, a pris place près de l’entrée. Cependant, un membre du personnel se précipita vers lui, et lui indiqua d’aller au fond du restaurant.
GACKT ne prêta pas attention sur le moment et se déplaça : « Le restaurant était presque vide, donc je n’ai pas fait attention et me suis installé au fond comme il m’a été demandé. », mais après cela, il remarqua que des clients blancs venus au restaurant s’étaient assis près de l’entrée. Gackt s’est alors interrogé : « Comment ? Je pensais que les clients n’étaient pas censés se mettre là… »
Après avoir observé autour de lui, il a alors réalisé qu’on demandait aux clients blancs de s’asseoir près de l’entrée, tandis que les asiatiques étaient invités à s’asseoir au fond du restaurant.
Même lorsque les tables situées au fond du restaurant étaient toutes occupées, ils ont dit aux clients asiatiques qu’ils n’avaient pas le droit de s’asseoir ailleurs.
GACKT a quitté le restaurant puis a essayé d’y aller à nouveau, mais une fois de plus, il a été dirigé vers le fond du restaurant. Il a alors demandé au membre du personnel, en souriant: « Pourquoi ? […] Donnez-moi une explication simple. ». L’employé marmonna un réponse. Il lui demanda alors de s’exprimer plus fort et de lui expliquer.
« Je suppose qu’il n’a pas su me répondre et est retourné à l’endroit d’où il venait, et pour une raison que j’ignore, les autres membres du personnel me regardaient lorsqu’ils discutaient. Ahahahahaha. Ce genre de chose existe encore aujourd’hui. »
« Il y a longtemps, quand il y avait des choses comme l’apartheid en Afrique du Sud et l’esclavage aux États-Unis, il existait de nombreux bars et magasins où les noirs ne pouvaient entrer. Les bus et les trains étaient vides dans la partie réservée aux blancs alors que celle des noirs était pleine à craquer. J’ai vu ces images à plusieurs reprises dans des films, et j’étais conscient que cela existait mais je ne m’attendais pas à être victime d’une telle discrimination. »
GACKT a partagé son expérience avec le racisme dans une tentative d’éduquer les gens sur la question. « C’est un problème difficile à résoudre, mais au final, si nous n’augmentons pas le niveau de l’éducation, nous ne le résoudrons jamais. »
Source : Mixi / OH!! MY!! GACKT!!
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter