La Diète a adopté mercredi la législation faisant passer l’âge du droit de vote de 20 à 18 ans, afin d’encourager les jeunes électeurs à être plus actifs politiquement. Il s’agit de la plus grande réforme des lois électorales du pays en 70 ans.
Le projet de révision de la loi électorale a été adopté à l’unanimité par la Chambre Haute après avoir remporté l’approbation de la Chambre basse le 4 juin. La dernière modification de l’âge du droit de vote date de 1945, il était alors passé de 25 à 20 ans.
Ce changement devrait prendre effet pour les élections de la Chambre haute prévues pour l’été 2016, à moins d’une dissolution de la Chambre basse, qui donnerait droit à des élections anticipées.
Cette législation permettra à quelques 2,4 millions de Japonais âgées de 18 et 19 ans de rejoindre l’électorat.
Yoshihide Suga, le Secrétaire général du Cabinet a indiqué lors d’une conférence de presse que ce changement sera d’une « grande importance ».
« Les voix des jeunes seront d’avantage prises en compte en politique […] Il sera important d’éduquer les lycéens et les étudiants sur leur droit de vote nouvellement acquis, a-t-il ajouté.
La loi révisée sera promulguée dans environ une semaine et prendra effet dans un an. Elle sera applicable à la fois aux élections nationales et locales.
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter