Si vous avez déjà utilisé un plan au Japon, il y a de grandes chances que vous ou l’un de vos amis ait fait une remarque à propos des symboles manji (卍), le svastika bouddhiste, indiquant un temple, souvent confondu à tort avec la croix gammée, symbole des nazis. Mais cela va désormais changé !

 

Dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo, l’Autorité d’information géospatiale du Japon (GSI) a décidé de concevoir de nouveaux symboles de cartes, plus faciles à comprendre pour les étrangers.

18 types d’établissements fréquentés par les touristes ou utiles en cas d’urgence auront le droit à un nouveau symbole.

Ceux-ci incluent les hôtels, les konbini, les postes de police et les hôpitaux. L’utilisation de ces symboles devrait ensuite être généralisée à l’ensemble des guides et applications destinées aux étrangers.

La GSI va cependant prendre en compte les retours du public jusqu’au mois de février avant de prendre une décision finale.

Une première version des symboles a été créée suite à une enquête menée auprès de 1000 étrangers en visite au temple Sensoji dans le quartier d’Asakusa de Tokyo.

Afin d’améliorer la clarté des symboles, la GSI a décidé de suivre 2 règles :

Les nouveaux symboles doivent correspondre à des pictogrammes existants sur les panneaux d’information des villes, et rester visibles sur les cartes, même lorsque ceux-ci font environ 3 millimètres.

Lors de cette enquête seulement 4 % des personnes interrogées ont compris que le symbole X représentait les postes de police. Celui-ci a donc été modifié pour un symbole représentant un agent de police.

Afin de répondre aux nombreux retours des étrangers évoquant la ressemblance entre le symbole des temples et la croix gammée, la GSI a également décidé de le remplacer par une pagode de trois étages.

Les bureaux de poste seront désormais représentés par un enveloppe et les banques et les distributeurs de billets par le symbole ¥.

nouveaux-symboles-cartes-plans-japonSource : Yomiuri Shimbun

 

Discussions

17 Réponses

  1. Fabio Lucchine

    Les occidentaux , toujours aussi impulsifs et incultes … Problème , c’est que leur bêtise , ils parviennent à exporter cette même bêtise ainsi que cette façon de penser jusqu’à l’autre bout du monde . Ce système idéologie est culturellement destructeur .

  2. Dutt Emilie

    Je trouve ça vraiment triste que le peuple japonais doit débarrasser les cartes de la swastika sous prétexte que les gens ne sont pas capables de se documenter pour découvrir que les nazis l’ont emprunté… Ce symbole existe depuis des siècles, il a un aspect historique énorme… De plus, le supprimer de la sorte, ça me donne comme l’impression que malgré la défaite des nazis, ils gagnent encore.

  3. Jean Louis Saint Requier

    pour la svastika les nazi l’ont reproduit a l’envers,ce symbole est aussi présent dans la symbolique viking,ou elle représentait la roue solaire et elle apparaît dans des peintures rupestre et les vêtements des po wo dans les tribus des indiens d’amerique du nord avant leur génocide

Laisser un commentaire