Le réalisateur de films d’animation Hayao Miyazaki a rejoint des centaines de bénévoles ce 18 janvier pour le nettoyage annuel d’une forêt qui serait la source d’inspiration du film Mon voisin Totoro.

 

Environ 260 personnes venues de tout le Japon se sont réunies pour défricher la végétation indésirable de la forêt Fuchi no Mori, située dans la banlieue ouest de Tokyo.

Le réalisateur de 74 ans, qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation avec « Le Voyage de Chihiro » en 2003 et qui a reçu le prix honorifique de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour son travail dans l’animation, vit près de ce coin de nature préservé, chevauchant les villes de Higashi-Murayama (Tokyo) et Tokorozawa (Saitama).

Il y a 20 ans, les habitants avaient mis en place une campagne afin de sauver cette forêt, menacée par la création de logements. Afin de soutenir ce mouvement, Miyazaki avait fait alors don de 300 millions de yens (2,19 millions d’euros).

Les villes de Higashi-Murayama et Tokorozawa ont pu finalement racheter le terrain grâce aux dons de Miyazaki et d’autres personnes et le préserver.

«Je peux établir des liens avec mes voisins grâce à cette forêt», a déclaré Miyazaki, qui aide également les résidents, lors du nettoyage de la rivière voisine. « Je suis très heureux que la rivière soit propre et que les poissons soient revenus dans la région. »

Miyazaki indique que chaque matin en se rendant à son studio, il fait un détour par la forêt et y ramasse les ordures trouvées le long du chemin.

L’association Fuchi no Mori no Kai dont Miyazaki est le président, coordonne des opérations de nettoyage tel que le ramassage des déchets et le nettoyage de la rivière qui longe la forêt.

Durant ce nettoyage annuel, les bénévoles ont coupé les pousses de bambou envahissantes à la faucille et remplacé de vieux piquets par des neufs.

Naoko Nishi, qui a participé au nettoyage, a déclaré que sa fille de 3 ans, Yuha, qui adore le film Mon voisin Totoro, était très heureuse de s’impliquer.

Miyazaki a annoncé qu’il arrêtait la production de longs métrages en 2013. Il travaille actuellement sur un projet d’exposition pour le Musée Ghibli situé à Mitaka (Tokyo).

 

Source : Asahi

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire