Quand j’étais au lycée, il y avait une collecte de sang tous les ans. Le taux de participation était toujours bon, avec un nombre considérable d’étudiants généreux désireux de faire don de leur hémoglobine pour aider les autres.

 

Les organisateurs facilitaient bien les choses en mettant en place l’événement en plein milieu de la journée si bien qu’il était possible de sécher les cours pour participer au don. Bien que ce soit une belle motivation, une banque du sang de Tokyo est allée plus loin en proposant une bibliothèque de mangas gratuits à lire et une glace à manger.

En commémoration de la décision du gouvernement de 1964 d’établir l’actuel réseau de don du sang, le 21 août a officiellement été désigné comme étant le Jour de Don du Sang au Japon. Pour marquer l’occasion, nous sommes allés visiter la banque du sang d’Akihabara.

ab-10_mini

La banque du sang se trouve à 30 secondes de la sortie Denki Machi de la station Akihabara, les drapeaux flottants avec la croix rouge étant difficiles à manquer. Avec son extérieur en verre, le centre est bien plus attrayant que n’importe quel autre centre dédié au don du sang.

L’atmosphère accueillante continue à l’intérieur qui se ressemble pratiquement à un petit café. La salle d’attente avait quatre grandes tables avec un assortiment de jolis gâteaux, chocolats et même des senbei (crackers de riz).

ab-3

ab-4

Il y avait aussi deux distributeurs automatiques qui proposaient du chocolat chaud, du café, du thé vert matcha et des boissons énergisantes. Comme on peut trouver des distributeurs automatiques dans tout le Japon, leur présence en elle-même n’étonnait en rien, mais ce qu’on pouvait noter, c’est que les distributeurs étaient faits pour donner des boissons gratuitement.

ab-2

Puisque nous étions à Akihabara, il y avait une bibliothèque avec des étagères remplies de mangas.

ab-5

Avant de donner votre sang, vous devrez avoir une carte de donneur que le personnel à l’accueil nous a gentiment aidé à créer. Il y eu une petite consultation afin de déterminer si nous pouvions donner notre sang ou non grâce notamment à des questions concernant la prise ou non de médicaments ou un voyage récent à l’étranger.

Dès que tout est vérifié et ne pose aucun problème, nous avons été conduits à une chaise semblable à celle que vous pourriez voir dans un cabinet dentaire. Nous nous sommes assis et un membre du personnel nous a expliqué clairement et poliment le processus avant de commencer.

Il y a plusieurs télévisions pour divertir les donneurs (et peut être aussi les empêcher de regarder l’aiguille) pendant que leur sang est prélevé, et il est aussi possible de prendre un manga de la bibliothèque. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone, l’Espace de Donation du Sang d’Akiba ayant même des chargeurs et des accessoires à disposition si vous voulez recharger votre batterie en même temps.

ab-6

Le prélèvement du sang dura moins de 15 minutes pour un don de 400 millilitres. Par la suite, on nous a proposé des briques de jus de fruits et de la glace, la dernière ayant prouvé un véritable record de sourires sur le visage des donneurs.

ab-7

ab-8

Une fois de plus, puisque nous étions dans la capitale japonaise de l’anime, le centre donnait des posters avec jolies filles en 2D nous encourageant tous à donner notre sang régulièrement.

ab-9

Avec une bonne sensation dans nos cœurs et nos estomacs suite à cet acte charitable, nous sommes retournés dans la salle d’attente où plus d’une douzaine de personnes attendaient leur tour. Le personnel nous a informés que malgré le nombre important de personnes aujourd’hui, la banque du sang a toujours besoin de plus de donneurs.

La prochaine fois que vous êtes à Akihabara et que vous cherchez un endroit pour vous reposer et vous détendre avec une boisson, pensez à vous arrêter là-bas!!

 

Informations sur la Banque du Sang d’Akihabara :

アキバ献血ルーム

Adresse : Tokyo-to, Chiyoda-ku, Sotokanda 1-18-19, Shin Akihabara Building 1er étage.

東京都千代田区外神田1-18-19 新秋葉原ビル1階

Ouvert de 10h à 12h45 / 14h à 17h45

Site internet : http://www.tokyo.bc.jrc.or.jp

 

Source : Casey Baseel – RocketNews24

Discussions

2 Réponses

  1. Dio Brando

    Article bien sympa expliquant comment se passe le don du sang SAUF qu’il manque un detail essentiel et pas des moindres : les donneurs ayant vecu en France ou en Angleterre durant la crise de la vache folle (1980-1996) ne sont pas acceptes malgre ce qui est dit par ci par la.
    Source 1:
    http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=7348&sid=1c2bc5c2d36421ec044bc6d7f0f8dd3e&partner=rsj
    Source 2:
    J’ai jamais ete accepte et des amis aussi ont ete refoules CQFD.

Laisser un commentaire