Suivez-nous
singes-fukushima-japon

Société

Invasion de singes dans les villes désertées près de Fukushima

Invasion de singes dans les villes désertées près de Fukushima

La population de singes sauvages augmente rapidement à Odaka (Minamisoma, Préfecture de Fukushima), qui est sous avis d’évacuation suite à la crise survenue à la centrale nucléaire de Fukushima.

 

La population de macaques japonais aurait atteint environ 390 spécimens, soit trois fois son niveau d’avant la crise.

« Je les vois, ils sont là », constatait un membre de l’association des chasseurs locaux en charge du contrôle des animaux et des oiseaux nuisibles en repérant un bébé singe et ses parents près d’une serre, le 12 août dernier dans la zone de Tsurugai. Shigenori Monma, un chef d’équipe de l’association âgé de 68 ans, tirait alors à blanc : comme le tir résonnait dans l’air, les singes fuyaient déjà vers les montagnes.

Le groupe de chasseurs a entamé, ce mois-ci, ses patrouilles dans des zones incluant Odaka et Haramachi. L’équipe se concentre principalement sur les endroits où des singes ont été aperçus.

Le travail de décontamination de la région est en cours, les chasseurs utilisent des balles à blanc au lieu de balles réelles pour chasser les singes.

Les singes sont soupçonnés d’être présents dans des régions inhabitées suite à la catastrophe nucléaire. D’autres animaux – sangliers et ratons laveurs sauvages, en l’occurrence – ont également été repérés dans les zones d’évacuation.

« Les singes mangent toutes les cultures », a déclaré Monma. « Nous devons prendre les mesures appropriées pour lutter contre cela. »

 

Source : Yomiuri || Image: Shutterstock

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société