Suivez-nous
maigreur-japonaises

Société

Une japonaise sur huit est trop mince

Une japonaise sur huit est trop mince

Selon le Ministère de la santé, une femme japonaise sur huit était en sous-poids en 2013. Un taux jamais vu en plus de trente ans.

 

L’enquête nationale annuelle sur la santé et la nutrition, dévoilée le 9 décembre dernier, a révélé que 12,3 % des femmes interrogées étaient trop minces l’année dernière, la plus forte proportion depuis 1980.

L’enquête a étudié l’Indice de Masse Corporelle (IMC) – calculé en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré – de 6 030 hommes et femmes âgés de 20 ans ou plus à compter de novembre 2013. Au Japon, un IMC inférieur à 18.5 est défini comme une insuffisance pondérale et supérieure ou égale à 25 comme un surpoids.

Dans les années 20, on a relevé le plus haut taux de femmes souffrant de sous-poids (21,5 %). Dans les années 30 et 40 il a diminué pour atteindre 8,5 % dans les années 50. Cependant, le taux a grimpé à 10,3 % et 11,9 % respectivement dans les années 60 et 70.

L’autorité nationale de la santé encourage les femmes souffrant de sous-poids à maintenir des habitudes alimentaires saines et une activité physique modérée pour répondre aux préoccupations de santé qui peuvent découler de déséquilibre hormonal et de malnutrition.

Le taux des hommes souffrant de sous-poids était de 4,7 %.

Le pourcentage d’hommes en surpoids a augmenté ces dernières années, avec un taux d’obésité de 28,6 % en 2013. Parallèlement, le taux d’embonpoint chez les femmes a continué de baisser à 20,3 %.

L’enquête a également porté sur le tabagisme passif en ciblant une population de non-fumeurs âgés de 20 ans et plus. Elle a constaté que plus de 30 % d’entre eux y ont été exposés au moins une fois dans le mois précédent (que ce soit dans des établissements de restauration, des centres de loisirs, les lieux de travail ou la rue).

Les chiffres reflètent la lenteur des progrès dans la mise en œuvre de mesures de lutte contre le tabagisme passif, en dépit des demandes de plus en plus nombreuses pour le développement d’espaces non-fumeurs avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020.

 

Source : The Asahi Shimbun

 

Discussions

6 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société