Suivez-nous

Société

Trois condamnés à mort exécutés au Japon

Trois condamnés à mort exécutés au Japon

Trois condamnés à mort ont été exécutés par pendaison jeudi au Japon, a annoncé le ministère de la Justice.

 

Les trois condamnés ont été pendus à l’aube. Ce sont les premières exécutions depuis le 27 septembre dernier et depuis que le gouvernement conservateur de Shinzo Abe est entré en fonction le 26 décembre.

« Il s’agit de cas d’une cruauté extrême dans lesquels des vies précieuses ont été perdues », a déclaré en conférence de presse le ministre de la justice, Sadakazu Tanigaki, ajoutant avoir ordonné les exécutions « après un examen approfondi ».

L’un des exécutés est un homme de 44 ans, qui avait violé et tué une fillette de 7 ans en 2004 et envoyé la photo de sa victime à la mère. Les deux autres personnes pendues, deux hommes, avaient 29 et 62 ans.

Le 19 janvier, le ministre de la justice avait déjà indiqué dans une interview qu’il ne comptait pas rouvrir le débat sur la peine de mort, « un système qui a le soutien de la majorité de la population ». Selon le ministère de la justice, il reste désormais 134 prisonniers dans le couloir de la mort au Japon.

Le Japon n’avait procédé à aucune exécution en 2011, une première pour une année pleine depuis près de 20 ans, du fait de la non signature des ordres nécessaires par les ministres de la justice qui se sont alors succédés. Mais en mars 2012, elles avaient repris et, au total, sept personnes ont été mises à mort l’an dernier.

Le Japon et les Etats-unis sont les seules démocraties industrialisées à appliquer la peine capitale, ce qui leur vaut des protestations de la part de gouvernements européens et d’organisations de défense des droits de l’homme.

Suite aux exécutions de septembre dernier, l’UE avait demandé aux autorités japonaises « d’envisager sérieusement un moratoire » sur la sentence de mort « en attendant son abolition ».

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société