Suivez-nous
toilettes contminées Fukushima

Société

Toilettes et salles d’eau radioactives à Fukushima

Toilettes et salles d’eau radioactives à Fukushima

Dix employés ont été légèrement contaminés dans des points d’eau au sein des bâtiments de la centrale nucléaire japonaise.

 

Une alarme signalant une dose anormalement élevée de radiations s’est déclenchée lundi 12 aout, à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon.

« Bien que les taux mesurés (entre 1,2 et 1,4 x 10-5Bq/cm3) soient suffisamment bas pour ne pas nécessiter le port d’un masque de protection, nous avons donné consigne aux employés qui évoluent dans les zones contaminées de porter un tel masque » explique Tepco, l’opérateur de la centrale, dans un communiqué.

« Dix personnes ont été contaminées à un niveau toutefois inférieur aux valeurs maximales autorisées », assure Tepco. « Des mesures complémentaires effectuées sur tout leur corps peu de temps après n’ont pas montré de radiation interne ».

 

Toilettes radioactives

 

A l’origine de la contamination : de l’eau un peu trop radioactive provenant des toilettes au premier étage du bâtiment principal de la centrale, ainsi que de celle qui alimentait un lavabo au second étage d’un bâtiment de contrôle des entrées, ainsi que dans la station d’épuration. Leur usage a donc été aussitôt interdit.

« La contamination est très localisée » assure l’opérateur. « Nous allons maintenant enquêter pour en trouver la cause » promet tepco.

La raison est peut-être à chercher du côté des nappes phréatiques qui, gonflées par les eaux de pluies depuis quelques semaines, ne cessent de monter vers la surface.

Ces eaux pluviales se mélangent alors à celles, très radioactives, utilisées pour le refroidissement des réacteurs dévastés par le tsunami de 2011.

Depuis la semaine dernière Tepco semble incapable de faire face à cette inexorable montée des eaux souterraines.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: NouvelObs

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société