-
par
Actualité Japon
Le premier ministre japonais Shinzo Abe a laissé entendre que son gouvernement va poursuivre la production d’énergie nucléaire, ajoutant qu’il allait cependant essayer de diminuer la dépendance du pays face à cette énergie.
Shinzo Abe prenait la parole en session parlementaire lundi à la veille du troisième anniversaire du séisme et du tsunami de mars 2011, qui avait provoqué l’accident nucléaire de Fukushima Dai-ichi.
M. Abe a fait référence au nouveau plan énergétique dévoilé le mois dernier, lequel accorde de l’importance à l’énergie nucléaire. Il a ajouté que pour le moment il n’était pas en mesure de rejeter cette forme d’énergie.
Shinzo Abe a souligné également la nécessite de gagner la compréhension des populations locales lors du redémarrage de réacteurs commerciaux, à partir du moment où ils seront jugés sûrs par l’Autorité de régulation du nucléaire.
Il a ajouté que les autorités japonaises de régulation du nucléaire imposent les normes de sécurité les plus élevées au monde.
Au sujet de la construction d’installations temporaires pour l’entreposage de sol radioactif et de débris dans la préfecture de Fukushima, M. Abe a indiqué qu’il souhaite dissiper tout doute quant au fait qu’elles pourraient recevoir des déchets hautement radioactifs.
Le ministre de l’Environnement Nobuteru Ishihara a donné plus de détails, indiquant que les niveaux de radiation des débris entreposés pour 30 ans vont certainement diminuer, et que le sol contaminé pourra être réutilisé en le mélangeant à du sol non contaminé.
)
Source: NHK
Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter