-
par
Actualité Japon
Le Japonais Shin Miyazaki a remporté vendredi la Coupe Georges Baptiste Internationale, le championnat du monde des maîtres d’hôtel organisé cette année à Tokyo.
Employé du Château Restaurant Joël Robuchon à Tokyo, M. Miyazaki a précédé au palmarès le Danois Soren Kruse Ledet, du Geranium à Copenhague, et le Français Michaël Bouvier, de La Pyramide à Vienne, dans la catégorie des professionnels.
«Je me suis exercé tous les jours pendant des années, je me suis accroché et aujourd’hui j’obtiens cette récompense. Mais ce n’est qu’un début, dès demain je repars au travail pour faire de mon mieux», a déclaré M. Miyazaki en recevant son trophée, après avoir essuyé quelques larmes.
Préparation de sauce de salade et d’ananas flambé, dégustation de vin à l’aveugle, prise de commande en langue étrangère, les candidats sont passés par neuf épreuves sous le regard affûté d’un jury composé de professionnels.
Dans la catégorie «étudiante» récompensant de jeunes maîtres d’hôtel en formation, la Coupe Georges Baptiste Internationale est revenue à la Danoise Kristina Bengtson, devant le Canadien Maxime Renaud et l’Espagnole Laura Teresa Delgado.
Vingt-quatre concurrents de 14 pays au total ont préparé des cocktails et des Irish coffees, découpé des carrés d’agneau, préparé des tartares de saumon et dressé des tables, jeudi, pendant les épreuves organisées dans un grand hôtel de la capitale japonaise, avant que le jury ne rende son verdict vendredi.
La Coupe Georges Baptiste a été créée en 1961, en hommage au cuisinier et maître d’hôtel du même nom. Ce concours annuel de service en salle, véritable tremplin pour les débutants mais aussi les maîtres d’hôtel confirmés, s’est d’abord cantonné à la France avant de s’élargir à l’Europe en 1991, avec une compétition également tous les ans.
Le premier concours intercontinental a été organisé en l’an 2000 au Canada et les éditions suivantes ont eu lieu en France, au Mexique et au Vietnam. Celle du Japon constituait la cinquième du genre.
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter