Suivez-nous
smartphone-photo

Technologie

Les utilisateurs de smartphones japonais bientôt privés de la fonction appareil photo ?

Les utilisateurs de smartphones japonais bientôt privés de la fonction appareil photo ?

Une équipe de chercheur de l’université de Ritsumeikan à développé un nouveau système utilisant les lampes à LED (DEL, en français) afin de neutraliser la fonction appareil à photo sur les smartphones.

 

Mené par Takeshi Kumaki, un professeur spécialisé en ingénieure informatique et électronique, l’équipe à réussi à canaliser la lumière LED en un signal optique. En effet en modifiant la luminosité de la DEL jusqu’à un certain point, le faisceau lumineux se transforme en signal. Un logiciel récepteur installé sur les smartphones permettrait alors de bloquer la fonction vidéo et photo de l’appareil.

Pour l’instant le procédé n’est pas encore tout à fait au point puisque une lumière éblouissante (comme la lumière du soleil lors d’une belle journée de printemps) peut interférer avec le signal optique.

photo-interdites-smartphoneCependant le chercheur reste confiant. Pour améliorer les performances de son système, il est essentiel que le logiciel-récepteur soit installé sur tous les téléphones. Cette technologie à le pouvoir d’empêcher que dans les lieux public (transports, librairies, entreprises) des photos et vidéos soient prises à notre insu, affirme le professeur Kimura, souhaitant, avant toute chose, sensibiliser les fabricants de smartphones et les utilisateurs.

La prise de photo à son insu et le non respect des droits à l’image des personnes n’est pas un problème nouveau, cependant le smartphone et ses différentes fonctionnalités donnent une nouvelle dimension à l’affaire. D’année en année de plus en plus d’infractions de ce type sont recensées. Mercury News note une augmentation de 60% en 5 ans. En 2012, déjà, 30% des délits, comme la prise de photo préjudiciables, étaient commis à l’aide de smartphones !

Ces petits appareils qui nous accompagne dans notre quotidien facilitent le voyeurisme et la prise de photo illicite. Aujourd’hui tout le monde ou presque a un smartphone et l’utilise dans les lieux publics que ce soit pour lire ses mails, écouter de la musique, jouer.

Noyé dans cette masse de smartphones, il est plus aisé de commettre un délit sans que personne ne se doute de rien. Aussi parmi les nombreuses applications disponibles, certaines permettent la prise de photo ultra discrète. En effet, alors que vous avez la caméra enclenchée, sur votre écran s’affichera un texte ou autre faisant croire que vous lisez un livre, consultez vos mails.

Comme l’ont dit de nombreux chercheurs universitaires japonais, à l’avenir ce genre d’applications pourraient favoriser des délits bien plus graves. Pour ne pas arranger les choses, le marché en ligne n’est pas encore assez rigoureusement réglementé et de nombreuses sources peuvent proposer toutes sortes de produits au téléchargement.

Même si la technologie a permis d’améliorer et de faciliter notre vie quotidienne comme on peut le constater avec le smartphone, qui est très rapidement devenu le meilleur ami de l’homme, Il est compliqué d’empêcher l’utilisation de celle-ci (la technologie) à des fins malhonnêtes et criminelles.

 

Source : Asahi shimbun – AKIYOSHI ABE || Image Shutterstock.com

Discussions

6 commentaires

6 Comments

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Technologie