Suivez-nous

Divertissement

Le mini-bar cachait un trésor de 7 millions d’euros

Le mini-bar cachait un trésor de 7 millions d’euros

Un coffre japonais, acheté par Mazarin en 1658, a été adjugé dimanche pour 7,311 millions d’euros frais compris lors de la 25e vente du château de Cheverny.

 

Mis à prix 200.000 euros, ce coffre, réalisé au Japon au début de l’ère Edo entre 1630 et 1640, a été acheté pour le compte du Rijksmuseum d’Amsterdam, ont annoncé les organisateurs de la vente, les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac, précisant qu’il s’agissait de «l’enchère la plus importante de l’année en France».

En laque or, argent et nacre sur fond noir sur près de 9m2, ce coffre avait été considéré comme perdu depuis les bombardements de Londres en 1941. Il a été retrouvé en janvier dernier dans le Val de Loire où il faisait office de bar depuis une vingtaine d’années.

Découvert par hasard au cours d’un apéritif

 

Me Philippe Rouillac est alors contacté par des enfants qui souhaitaient vendre la maison de leurs parents et faire estimer différents meubles et objets. Au moment de l’apéritif, l’attention du commissaire-priseur est attirée par un meuble transformé en mini-bar.

L’expert fait très vite le rapprochement avec un des quatre coffres du cardinal Mazarin, dont on avait perdu la trace depuis 1941. Des photos de la fin du XIXe siècle en confirment l’origine.

Acheté en 1658 par Mazarin, alors Premier ministre et parrain de Louis XIV, le meuble restera dans la famille Mazarin jusqu’en 1802. Après la révolution française, il est exposé dans les plus grandes collections en Angleterre. «On suit sa trace jusqu’en 1941. Et ensuite, plus rien avant cette découverte en Val de Loire», raconte M. Rouillac.

 

Les plus grands mécènes rassemblés

 

Le meuble avait été acheté dans les années 1970 par le père des enfants à son propriétaire londonien.

«Les conservateurs du Rijksmuseum ont eu l’intelligence de réunir les plus grands mécènes de leur pays» pour permettre cette acquisition, ce qui n’a pas été le cas en France, a commenté Me Rouillac.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source:  Ouest France

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Divertissement