Suivez-nous
réchauffement-climatique-Japon

Société

Le Japon finance la lutte contre le réchauffement climatique

Le Japon finance la lutte contre le réchauffement climatique

Le Japon proposera une contribution financière de 16 milliards de dollars lors de la prochaine conférence onusienne sur le réchauffement climatique.

 

Les participants se retrouveront lundi à Varsovie, en Pologne.

Le gouvernement nippon s’engage à débloquer ces fonds sur une période de 3 ans, jusqu’en 2015, en faveur des îles du Pacifique et de tous les pays asiatiques et africains menacés par l’élévation du niveau de la mer.

Le Japon financera par ailleurs les mesures envisagées face à la multiplication des tempêtes. Il contribuera également à la construction de centrales thermiques plus respectueuses de l’environnement.

Les pays en développement profiteront de la conférence pour réclamer une aide de 35 milliards de dollars, couverte à près de 40 pour cent par l’offre japonaise.

Les participants nippons annonceront le lancement, en 2017, d’un satellite dernier cri pour le contrôle des émissions de gaz à effet de serre dans les pays émergents.

Ils évoqueront enfin la production de fibres synthétiques à partir de l’eau et du dioxyde de carbone, une technologie qui devrait être adoptée d’ici 2040.

Selon un correspondant de la NHK, le Japon prévoyant de réviser à la baisse ses objectifs de réduction des émissions polluantes, il s’efforce d’atténuer, par ces mesures, les critiques de la communauté internationale.

Suite à l’accident nucléaire de Fukushima, l’Archipel se trouve en effet contraint d’exploiter des ressources qui émettent de plus grandes quantités de CO2.

 

Source: Nipponconnection.fr / NHK

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société