-
par
Actualité Japon
Scènes de la vie quotidienne d’après-guerre au pays du soleil levant
La reddition du Japon en 1945, après les bombardements de Nagasaki et d’Hiroshima, marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays, occupé par les forces alliées, entre dans une nouvelle ère. Son empire dissous, il devient une démocratie et son ancien ennemi américain devient son allié,
Le Japon s’imprègne peu à peu de la culture américaine. Le film Gojira réalisé par Ishiro Honda en 1954 fait l’objet d’un remake américain, Godzilla, dès 1956. Considéré comme une métaphore de l’holocauste nucléaire, le monstre est devenu une icône culturelle jusqu’à être l’objet d’un nouveau film.
Une jeune fille non mariée – appelée ‘Anko’ – transporte de l’eau potable à Mt. Mihara, Japon, 1950. Cette île volcanique ne dispose que de quelques puits, et l’eau potable y est particulièrement précieuse.
Une jeune femme en kimono s’essaie à la folie du hula-hoop, qui a gagné le Japon peu après avoir envahi les Etats-Unis dans les années 50.
Un technicien du studio monte un modèle réduit d’un navire de la marine impériale japonaise, avant le tournage d’une séquence de bataille navale pour un documentaire japonais sur les derniers jours du cuirassé Yamato, en 1953.
Deux membres de l’US Army offrent de la glace à deux enfants d’un orphelinat local, pendant une fête au Service Club #7, à Camp Sendai.
Une jeune Japonaise trie des perles de culture récoltées dans une ferme perlière de Kokichi Mikimoto, près de la péninsule d’Ise.
Des experts de l’industrie devant une machine destinée à envoyer les ampoules aux ouvriers, qui vont ensuite les trier (entreprise Tokyo Shibaura Electric, 1951).
Un magasin de souvenirs, avec en arrière plan le dôme brisé de l’Industry Hall, non loin du point d’impact de la bombe atomique à Hiroshima. La vendeuse Kiyoshi Yoshikawa, que l’on distingue sur la photo, a été blessée dans l’explosion.
Des mannequins ‘live’ présentent une collection de maillots de bain, dans la vitrine d’un grand magasin de Tokyo.
Des détenus japonais libérés de la prison Muntinglupa de Manille, aux Philippines, sont chaleureusement accueillis à leur arrivée à Yokohama. Ils étaient emprisonnés pour crimes de guerre, et libérés sur ordre du président philippin Quirino lors d’une amnistie générale le 4 juillet 1953.
Des orphelins profitent d’un déjeuner à Osaka, où 160 enfants sont nourris chaque jour par la nourriture fournie par le régiment des Wolfhounds de l’armée américaine.
Des soldats américains se ruent au bureau du Consulat américain à Tokyo. Ce jour marque le dernier délai pour bénéficier d’une loi leur permettant de ramener leurs fiancées japonaises avec eux, aux Etats-Unis.
Un jeune Japonais sous le choc est éloigné d’une scène d’affrontements entre policiers et manifestants pro-communistes, près des jardins du palais impérial de Tokyo, le 1er mai 1952.
Trois jeunes filles en kimono assises au pied d’une reproduction de la Statue de la liberté, à l’exposition America Fair inaugurée à Osaka en mars 1950.
Source: MSN
Discussions
1 commentaire
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter
Répondre
Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pingback: Le Japon durant les années 50 | My JAP w...