Suivez-nous

Société

Le Japon à court de courant pour l’hiver

Le Japon à court de courant pour l’hiver

La consommation est en hausse et les centrales thermiques peinent à suivre, en l’absence des centrales nucléaires, prévient le groupe Tepco.

 

La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a prévenu lundi que sa capacité de production de courant serait tout juste supérieure à la demande en début de soirée, à cause de l’arrêt des centrales nucléaires et d’une anomalie dans un site thermique. Entre 17 heures et 18 heures (9 heures et 10 heures en France), le ratio de consommation dans la région de la capitale japonaise devrait dépasser 97% de sa production, ne laissant qu’une très faible marge.

Malgré les dispositions prises pour couvrir les besoins, la capacité de Tepco arrive au taquet à cause non seulement de l’arrêt de tous ses réacteurs nucléaires mais aussi d’une anomalie qui a forcé à stopper dimanche soir une unité de centrale thermique. «Par conséquent, à partir de ce jour à 15h30 et jusqu’à minuit, nous avons demandé à quatre autres compagnies du pays de nous délivrer au total jusqu’à 1 mégawatt-heure pour monter la fourniture à 45,32 mégawatts-heures», a expliqué la compagnie.

 

Cette mesure exceptionnelle doit permettre de ramener le ratio à 95%, ce qui reste élevé mais doit suffire pour éviter un risque de coupure de courant à grande échelle dans la région tokyoïte, cœur politique et économique du Japon où vivent quelque 35 millions de personnes. La baisse de température en cette fin du mois de novembre entraîne une importante consommation d’électricité qui force les compagnies nippones à doper leurs installations thermiques pour pallier l’absence de production nucléaire. Pas moins de 48 des 50 réacteurs du pays sont en effet actuellement arrêtés en raison des mesures de sécurité décidées après l’accident de Fukushima consécutif au tsunami du 11 mars 2011.

Lors des fortes chaleurs estivales et des grands froids hivernaux, la population et les entreprises sont appelées à faire des économies, ce qui a jusqu’à présent permis d’éviter les coupures programmées par secteurs géographiques et horaires, et d’échapper au black-out.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société