Suivez-nous
8K NHK

Technologie

La NHK réussit à diffuser un flux vidéo 8K sur 27 Km

La NHK réussit à diffuser un flux vidéo 8K sur 27 Km

Quand certains peinent à charger un flux vidéo 320p à une vitesse satisfaisante sur YouTube, les japonais, eux, s’amusent à diffuser de la 8K sur près de 30 km…

 

En matière de technologies d’avenir, les japonais sont rarement les derniers à réaliser des expérimentations intéressantes. Comme elle l’a déjà fait par le passé, la NHK (diffuseur TV) travaille à ce titre sur les futures normes de diffusion des contenus Ultra Haute-Définition, pas seulement en 4K (un cas déjà traité par ses soins), mais également en 8K.

En effet, dès l’année dernière, NHK avait signalé son intention de déployer le standard 8K sur son réseau de diffusion. Et lundi dernier, le diffuseur y est parvenu dans le cadre d’un test grandeur nature de sa technologie « Super Hi-Vision » sur une distance record.

Réalisé par la branche NHK de Hitoyoshi, dans la préfecture de Kumamoto, cet essai consistait en la diffusion d’un flux 8K sur une distance de 27 Km en utilisant un simple signal UHF hertzien.

Pour rappel, on parle là d’un flux 8K de 7680 x 4320 pixels (plus de 33 mégapixels), présentant quatre fois la résolution d’un flux 4K (8 mégapixels), et seize fois celle d’une image Full HD (2 mégapixels).

En mai 2012, la NHK était le premier diffuseur au monde à réussir un test de diffusion de la 8K, mais la distance parcourue par le signal n’était que de 4,2 Km.

En étant validé sur 27 Km, ce nouveau test permet à la NHK, dont le réseau de diffusion plutôt dense est composé de nombreuses stations relais, d’imaginer l’implémentation de la technologie à grande échelle plus tôt que prévu… sans toutefois donner de date prévisionnelle.

 

Source: PCWorld.fr

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Technologie