Suivez-nous

Sport

la France domine le Japon aux Mondiaux de Karaté avec 7 titres

la France domine le Japon aux Mondiaux de Karaté avec 7 titres

Deuxième puissance du karaté, derrière le Japon, la France a cette fois dominé le maître nippon lors des Mondiaux 2012, à Paris, clôturant un festival entamé samedi en individuel par deux derniers titres par équipes, dimanche.

 

L’équipe de France, avec 13 médailles au total -sept en or, deux en argent et quatre en bronze-, a terminé largement en tête dimanche soir devant le Japon et ses 11 décorations (quatre en or, une argent et six en bronze).

Si France et Japon se sont partagés les quatre titres par équipes dimanche, ce sont les Bleus qui sont là encore sortis symboliquement vainqueurs, avec les deux couronnes en kumite (combat), l’épreuve reine, les Japonais héritant eux des lauriers en kata, ou karaté de posture, une épreuve à la fois technique et chorégraphique qui consiste en un combat imaginaire.

 

Victorieuses des Croates, les Françaises ont confirmé leur titre mondial de 2010 à Belgrade, et effacé leur contre-performance de mai dernier à Ténérife, en Espagne, quand elles étaient sorties des Championnats d’Europe dès les 8e de finale.

 

En kumite par équipes, l’équipe de France masculine s’est elle imposée face à la Turquie, battue malgré la présence dans ses rangs du nouvel homme fort du combat, Enes Erkan, couronné samedi dans la catégorie reine des +84 kg.
Les titres nippons en kata par équipes ont été acquis eux dans les deux cas face à l’Italie.
La domination française sur ces Mondiaux 2012 s’était exercée dès samedi, avec cinq titres individuels pour les karatékas français, contre seulement deux pour les Japonais.
Mais les deux performances les plus exceptionnelles ont sans doute été celle de Magdy Hanafy, premier karatéka égyptien champion du monde, chez les -67kg, et celle de l’Italien Luigi Busa, tombeur en -75 kg de l’Azéri Rafael Aghayev, que tout le monde voyait décrocher un 5e titre continental !

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Sport