Suivez-nous

Société

Interpellées par leurs prénoms : Le choc des mères japonaises

Interpellées par leurs prénoms : Le choc des mères japonaises

Cela peut paraître étrange mais au sein de nombreux foyers japonais, l’usage des prénoms à tendance à se faire rare dès l’arrivée du premier enfant.

 

En occident beaucoup de couples parlent d’eux-mêmes à la 3ème personne et s’adresse à leurs moitiés en l’appelant « maman »/« papa » afin d’inspirer le premier mot de leur chérubin, ou tout simplement parce qu’ils trouvent cela mignon.

C’est un phénomène courant mais passager. Ce qui n’est pas le cas du Japon, ou, même après que l’enfant ait quitter le nid, le père de famille continue d’appeler son épouse maman, soit Okaasan.

Avec la naissance du premier enfant, la femme du foyer qui était jusqu’alors Miyuki, Miko, ou encore Naoko, deviendra Okaasan.

Okaasan pour son enfant, Okaasan pour son mari, au point d’en oublier qu’avant d’être mère, elle est aussi une femme !

Mais que se passerait-il si après des années de mariage, un mari appelait sa femme par son prénom comme au début de leur relation ?

C’est la question que s’est posée Pola, une société de cosmétique japonaise, qui s’est prêtée à une petite expérience. Afin de découvrir les réactions de ces femmes, Pola a demandé à des pères de familles de s’adresser à leurs femmes en utilisant leurs prénoms. Elle à ensuite créer une vidéo promotionnelle en s’inspirant de cette enquête :

 

▼ N’oubliez pas d’activer les sous-titres anglais

 

Ce qui ressort de cette vidéo est la surprise des femmes lorsque leurs maris les nomment par leurs prénoms. En revanche ce que l’on ne voit pas dans la vidéo, et qui est tout aussi déconcertant, c’est que certains époux trouvent étranges d’appeler leurs femmes autrement qu’Okaasan !

L’enquête de Pola révèle aussi que le changement d’appellation affecte la santé émotionnelle et l’apparence physique des jeunes femmes. La vidéo ne fournit pas beaucoup de détails ou donnés chiffrées mais cela n’est pas très surprenant étant donné que c’est une vidéo promotionnelle et que son but est avant tout commercial. Il n’en reste pas moins que Pola nous offre un aperçu intéressant sur les problèmes d’identité qui touchent la société nippone.

Le rôle et la position social d’une personne est très importante au japon. Si Yoshio Suzuku (nom japonais le plus commun) devient le chef de section de l’entreprise d’ingénierie pour laquelle il travaille, alors il ne sera plus Suzuki-san (Mr suzuki) mais Suzuki Kachou (Chef de section Suzuki). Il est donc nommé, définit, en fonction de son rôle, de sa place dans l’entreprise. Cette règle s’applique sur le lieu de travail mais aussi dans le cadre privée.

Dans le foyer familial, dès l’arrivée du premier enfant la femme devient Okaasan, la mère, et le mari devient Otousan, le père.

A première vue, rien d’inhabituel mais quand un homme d’une soixantaine d’année essaie d’attirer l’attention de son épouse dans un super marché bondé, en l’interpellant Okaasan et que c’est plus d’une douzaine de femmes qui se retournent à l’unisson ; ou lorsqu’un employé s’adresse à sa patronne en l’appelant Okusan, épouse, après avoir vu qu’elle portait une alliance, alors il est évident que c’est un phénomène commun et que les japonais accordent beaucoup (trop) d’importance aux rôles que chacun occupe dans la société, au point que chaque individu soit définit uniquement par sa place dans les différents cercles (société, entreprise, famille) auxquels il appartient.

C’est le cas pour ces mères dont les époux ne les nomment pas par leur prénoms. Même dans l’intimité du couple, l’individu perd son identité puisque la femme est mère avant d’être qui est elle est. Au final, cela revient à effacer l’identité individuel.

Nous sommes alors en droit de nous demander qu’est ce qui définit un individu. La réponse à cette question est d’autant plus complexe à trouver dans une société qui tend vers un phénomène d’uniformisation qui accentue la perte d’identité individuel au profit de l’identité sociale comme c’est le cas au Japon.

 

what did you say

Source/screenshots: Youtube -POLA- rocketnews24Philip Kendall

Discussions

19 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société