Suivez-nous
insectes-etranges-japon-dangereux-araignees-japonaises

Tourisme

Insectes et autres bestioles à éviter au Japon

Insectes et autres bestioles à éviter au Japon

Durant l’été, la chaleur et le taux d’humidité couplés à la mauvaise isolation des maisons japonaises est déjà compliqué à gérer pour la plupart d’entre nous, mais ce climat est à l’origine d’un autre problème bien pire : les bestioles !

Certaines d’entre elles sont d’ailleurs dangereuses et de nombreux touristes au Japon ne le savent pas. Certains peuvent vous causer de grosses douleurs, d’autres peuvent encore vous tuer.

Bien que les chances soient faibles qu’un tel malheur se produise, voici un petit guide de ce qui peut vous attendre.

 

Suzumebachi – Le frelon géant

frelon-géant-japon

 

Suzumebachi (スズメバチ, 雀 蜂, 胡蜂) composé des mots “Suzume” (moineau) et “Hachi” (abeille, frelon) est plus connu sous nos contrées sous le nom de frelon géant du Japon (Vespa mandarinia japonica).

Certains peuvent ne pas aimer les abeilles ou frelons européens, mais la version japonaise est d’un tout autre niveau.

Non seulement ce frelon est énorme, mais il peut également être mortel.

De toute évidence, une personne allergique au venin d’abeille mourra. Leur venin est tellement puissant, qu’il peut également tuer un non-allergique. Un nombre important de personnes meurent chaque année au Japon à cause de ce petit monstre!

D’après des collègues japonais, une seule piqûre ne tue pas, mais la deuxième serait fatale, car votre corps va montrer une réaction allergique.

Voici une vidéo où vous pouvez voir un Suzumebachi de près :

Comme la plupart des insectes, il est de sortie en été, mais vous êtes plus susceptible de le croiser en septembre et en octobre.

Ces frelons peuvent être très agressifs. Évitez de porter des vêtements noirs et n’abusez pas du parfum.

Même s’il n’est pas très courant qu’ils envahissent votre maison (sauf si vous habitez à côté d’arbres ou s’ils ont décidé d’avoir leur nid sous votre toit), ils sont généralement présents dans les zones rurales du Japon. Lorsque vous voyagez, soyez prudent !

 

Centipede

centipede-japon

 

Le gejigeji ゲジゲジ ressemble à un monstre tout droit tiré d’un film. Heureusement, le gejigeji est juste une petite bestiole inoffensive, contrairement à son cousin le mukade. Tout ce qu’il veut, c’est être aimé. Cela doit être la raison pour laquelle il a tant de longues pattes, pour être câliné.

Le gejigeji est très utile. Il débarrasse la maison de nombreuses bestioles nuisibles pour l’homme, tels les moustiques, les punaises des lits, les fourmis, les termites ou encore les blattes.

 

Mukade – centipede géant

mukade-centipede-geant

Vous trouverez une grande variété de mille-pattes au Japon, mais l’un d’eux est particulièrement dangereux.
Le Mukade (ムカデ, 百足) est une autre bestiole XXL trouvable au Japon. Il peut atteindre 38 cm !

En été, surtout après la saison des pluies, vous pouvez les trouver dans votre maison ou dans votre lit.

Vous êtes plus susceptible de les croiser, si vous habitez à la campagne à proximité de montagnes. Ils sont très tenaces, juste les expulser ne va pas aider. Ils reviendraient.

J’ai entendu dire que beaucoup de japonais versent de l’eau bouillante sur eux, puis les coupent en deux.

La vidéo suivante vous livre quelques informations intéressantes sur le mukade :

Le problème avec cette bestiole, c’est qu’elle est très agressive et peut vous mordre.
La douleur serait 10 fois plus forte que celle d’une piqûre d’abeille.

Il y a également beaucoup d’autres types de mille-pattes. Cette photo a été prise à Gifu (à côté du château de Gifu) en Août 2010.

 

Sparassidae

araignées-japon

 

Reprenez votre souffle, cette araignée nommée ashidakagumo (アシダカグモ) n’est pas dangereuse mais à tout de même de quoi faire peur. En effet, sa taille peut atteindre 30 cm !

Ces araignées ne sont pas originaires du Japon, mais ont été accidentellement importées.
Elles n’utilisent pas de toiles, mais chassent leurs proies, souvent en sautant sur elles. Elles sont également très rapides !

Cette araignée peut être agressive lorsqu’on tente d’attaquer ses œufs. Habituellement, elles sont inoffensives, mais mordent si vous les provoquez.

Le venin n’est pas dangereux pour un adulte en bonne santé et en général il n’y a pas besoin d’aller à l’hôpital après avoir été mordu.

Vous aurez plus de chances de les croiser au cours de la saison des pluies dans leur recherche de logement.
Malgré son look effrayant, cette araignée est très utile car elle mange les cafards.

 

 

Les cafards:

cafard-japon

Si vous décidez de vivre au Japon, vous devez savoir que vous aurez de grande chance d’avoir des problèmes avec ces petits gars dégoûtants ! Ils sont partout en été.

Le Japon a beau être propre, le temps humide reste son meilleur ami.

Des pièges et du poison sont accessibles pour pas cher dans la plupart des supermarchés et des pharmacies.

Vous pourrez tester les «pièges collants Hoi Hoi» et ou encore les pièges toxiques

 

Les cigales:

cigales-japon

Lorsqu’on pense aux insectes au Japon, les cigales sont souvent les premières à venir à l’esprit.
Si vous regardez un anime qui a lieu durant l’été, vous êtes sûr d’entendre ce chant en fond sonore.

Les cigales sont assez grandes au Japon. Leur chant est considéré comme un bruit naturel en été et les gens le trouvent agréable à entendre. A savoir que certaines cigales peuvent faire un bruit monstre, à en avoir mal aux oreilles !

Nous parlons ici de plus de 120 dB ! Techniquement c’est assez fort pour causer une perte auditive permanente chez l’homme !

A part le bruit, ils sont totalement inoffensifs pour les humains.

 

Le serpent venimeux, Habu:

serpent-habu

Le Japon n’a pas beaucoup d’animaux venimeux. L’un des plus dangereux après le frelon géant est un serpent venimeux appelé “Habu” (波布, Trimeresurus flavoviridis).

Ils se trouvent principalement à Okinawa et il est très peu probable que vous en rencontriez un.

Son venin est extrêmement puissant, mais le taux de mortalité n’est que de 3%. Si vous êtes mordu, allez immédiatement vous faire soigner.

Dans la plupart des cas, vous ne mourrez pas du venin, mais une invalidité permanente peut être causée dans certains cas.

 

Denki Mushi 

denkimushi

Cet insecte ne semble pas impressionnant, jusqu’au moment où vous le touchez. Posez un doigt sur l’un de ces insectes et vous vous sentirez comme un trombone dans une prise électrique.

Bien que ces insectes ne génèrent pas d’électricité (ce n’est pas un Pokémon), les produits chimiques qu’ils libèrent font ressentir une sensation de choc électrique.

C’est pourquoi ils ont obtenu le surnom de “denkimushi” (insecte électrique) en japonais.

 

 

Si désormais vous ressentez des chatouillis sur l’un de vos bras en pensant que c’est un insecte c’est que c’est bon, l’article a fait l’effet désiré 🙂

Discussions

96 commentaires

96 Comments

  1. Jeambijeambon

    20 juin 2014 à 15:01

    Bel exemple d’ouverture d’esprit.
    Juste comme ça, les touristes sont des flux d’argent non négligeables, ils ne sont aucunement nuisibles à partir du moment où ils respectent les règles. (et quand on est quelqu’un de normal, on s’y plie).

    Pareil, dans plusieurs pays où je suis allé je me suis retrouvé emmerdé par les plutôt jeunes (genre 20 à 30 ans) habitants car j’étais un touriste et que je venais avec mes amis ” pour leur voler leurs nanas. ”

    Faut arrêter deux minutes, en tant que touriste tu viens pour t’amuser, et visiter des endroits différents, avec respect. S’il n’y a pas ce respect les autorités sont là pour ça et ça s’arrête là, donc je vois pas en quoi les touristes seraient une plaie. (surtout que dans cette logique toi même – à part si tu vis au japon depuis la naissance – ne devrait pas être accepté là bas)

    • Ploplo

      3 janvier 2015 à 03:02

      Même si je pense que caligula63 à plus cherché a provoquer qu’autre chose.
      Je ne sais pas si les touristes sont finalement si bénéfique aujourd’hui.
      D’accord certains pays vivent quasiment grâce au touriste mais ces pays ont perdu leur identité du à cela.
      Quand on voit que les dernières îles vierges ce font acheter pour en faire des parcs a touristes la ou les derniers coraux, inconnus, vont ce faire détruire par les gens venu s’amusés. Respecter les “lois” c’est bien mais certaines choses ne supportent tout simplement pas le toucher, les toxines ou autre qu’un corps humain peu dégager et ce retrouver détruit du a ces touristes qui pensaient agir innocemment.
      Sans compter les peuples reculés qui disparaissent car les jeunes veulent vendre des conneries aux touristes pour ce faire de l’argent et ressembler a un touriste plutôt qu’à un des leurs.
      Je veux bien qu’on défende le tourisme mais dans ce cas là, du vrai tourisme et pas celui du 5 étoiles avec plage privé, celui ou tout européen de l’ouest va…

      • caligula63

        4 janvier 2015 à 00:19

        Ce n’était pas de la provoque, juste de l’humour… tombé à plat, visiblement.

        Cependant, je sais faire la différence entre le touriste qui voyage pour visiter, s’instruire et partager (c’est aussi cela le tourisme); et le gros c** standard qui ne veut vivre que dans un cinq étoiles et qui considère que les habitants du lieu ne sont là que pour le servir ou – plus généralement – pour le voler.

        Sans oublier les ahuris qui pestent contre les guerres qui ravagent les pays où ils avaient l’habitude de gâcher le paysage par leur présence. La Tunisie, par exemple; je connais deux dégénérés qui vouent les tunisiens aux gémonies car ils ont renversé l’ancien dirigeant et que maintenant le pays et à feu et à sang. C’était la même chose durant la guerre d’Espagne, malgré les combats, de gros c*** allaient passer leur vacances là-bas, sans se soucier de la misère ambiante…

        Et plus généralement, le tourisme et une manière pour un état de faire de l’argent, mais en aucun cas cela doit être l’objectif numéro un. Les services rapporte de l’argent, mais coûtent énormément, sans omettre la part de plus en plus importante qui n’est pas déclarée.
        Un pays qui ne vivrait que par le tourisme serait mort économiquement (cf la Grèce, Haïti etc, etc)…

  2. Rikimaru

    26 juin 2014 à 20:35

    On est d’accord finalement.
    Je vais attendre les premières neiges Lol.

  3. Mathilda Matoi

    29 janvier 2016 à 18:04

    terribles T-T

  4. Pape Sy

    29 janvier 2016 à 18:05

    Le genre d’article qui ne me donne du tout envie d’aller au Japon
    Va falloir trouver une période moins risquée que l’été à ce que je vois..

  5. Noëmie Francoise

    29 janvier 2016 à 18:12

    Anthony Schrader, heu tu pourras tuer les grosses araignées :-[

  6. Oli Swan

    29 janvier 2016 à 18:13

    Ni No :*

  7. Julien Philius

    29 janvier 2016 à 18:22

    Nakamura Nope, nope, nope, nope D:

  8. Kagura Spencer

    29 janvier 2016 à 18:35

    Océane tu veux toujours aller au Japon?

  9. Amélie Brunel

    29 janvier 2016 à 18:41

    rien qu’à l idée qu’une de ces bestioles ce glisse dans mon lit ça me donne des frissons. Si je viens au Japon au printemps , c est bon ?

    • Eric Davidenko

      29 janvier 2016 à 18:45

      Mais oui ahah, honnêtement, hors été et zones vraiment très très campagnardes, c’est très marginal !

      Il n’y qu’à Miyazaki en fin d’été ou j’ai croisé des papillons de la taille d’oiseaux (ça va), et des fat frelons (moins cool).

      Par sans aucune crainte 🙂

    • Amélie Brunel

      29 janvier 2016 à 18:52

      mdr de toute façon se ne sont pas ces petites “grosses” bébêtes qui vont m empêcher de partir . Mais de toute façon je n ai pas encore récolté mon budget 😉

    • Eric Davidenko

      29 janvier 2016 à 19:06

      Amélie Brunel héhé , y’a des promos chez All Nippon Airlines en ce moment ! C’est pas si cher que ça tu sais, j’y vais juste pour 4 jours début avril ! Bon courage en tous cas 🙂

    • Amélie Brunel

      29 janvier 2016 à 19:38

      merci pour le tuyaux mais si je pars déjà minimum 2semaines et pas au dernier moment 😉

  10. Aegirsson Thorgal

    29 janvier 2016 à 19:02

    J’utilisetais plus le terme “probabilité” que “chance”, faible d’etre piqué par l’une de ses béstioles, vive la vie citadine….

  11. Christiane Justamond

    29 janvier 2016 à 19:05

    Joli !!! Le scolopendre.

  12. Phu-Quy Sushy Manuel

    29 janvier 2016 à 19:06

    Ça donne envie …

    J’irais quand même au Japon, insectes ou pas !

  13. Yannick Mainguené

    29 janvier 2016 à 19:16

    le mukabe se trouve aussi en france aux antilles…

  14. Yoni Lukowiak

    29 janvier 2016 à 19:23

    Gaultier Gauchon La des Centipedes à tête rouge on vas ce les mettre dans l’oreille et devenir kanek… ok jrigole calme toi

  15. Jessica Lemire

    29 janvier 2016 à 19:24

    Je ne sais pas pourquoi, mais le mukabe me fait beaucoup penser à Tokyo Ghoul 😉

  16. Dominique Pottier

    29 janvier 2016 à 19:25

    etrange comme bestioles……. j espere que je ne vais pas en rever la nuit lol

  17. Laure Mancheron

    29 janvier 2016 à 19:29

    Oh le joli scolo 🙂

  18. Jessica Lemire

    29 janvier 2016 à 19:38

    Déjà que quand je vois une bestiole , je flippe à en monter sur la table XD alors la si je vais au Japon et que je vois une de ces bestioles, la je fais une crise cardiaque …..

  19. Nyartlant Nyarlathotep

    29 janvier 2016 à 19:44

    Ah les scolo… ses saloperies x( en guadeloupe un de 47 cm avais tué un veau comme si de rien était…
    et au japon c’est les mêmes sauf qu’ils atteigne rarement cette taile xD
    Parcontre ça fait très mal quand sa mord …

  20. Diana Ahmed

    29 janvier 2016 à 20:02

    Pitié, dites-moi qu’on ne peut croiser aucun de ces monstres (à part les cigales) à Osaka…

    • Diana Ahmed

      29 janvier 2016 à 21:29

      Les serpents ne me dérangent pas (dommage que j’en aie pas croisé quand j’y étais, d’ailleurs). Les insectes, par contre…

  21. Jonathan Baudry

    29 janvier 2016 à 20:09

    tien tout se que tu aime Jennifer Baudry 😀

  22. Ludovic Bruneau

    29 janvier 2016 à 20:12

    Beurk! Un scolo, j’en vois assez en chez moi, merci beaucoup

  23. Marcy Abadeer

    29 janvier 2016 à 20:13

    Louise !!!! saloperie !!!! (kaneki)

  24. Chloé Pétillot

    29 janvier 2016 à 20:36

    Cela fait froid dans le dos ! J’aime les insectes mais de très très loin !

  25. Danao Chouchensky

    29 janvier 2016 à 21:20

    Nina Bigoin

  26. Sarah Kato

    29 janvier 2016 à 21:21

    Agathe Dessouroux voilà de quoi te rassurer même si tu es déjà une pro du Japon 😉

  27. Laurine Brodaakso

    29 janvier 2016 à 21:33

    Vous êtes surs que c’est pas l’Australie..? Non ? Vous avez pas confondu ? Bon…

  28. Marie Laot

    29 janvier 2016 à 21:58

    Tiens Lilian le troisieme est rien que pour toi xD

  29. Anthony Lebrun

    29 janvier 2016 à 21:59

    Kimberley Kiwa Piret O-O

  30. Ophélie Freddy Fazbear's

    29 janvier 2016 à 22:26

    J’sais pas pourquoi mais s’te scolopendre me fais vaguement pense à Tokyo Ghoul mais sais plus pourquoi…’-‘

  31. Cassandra Fernandez

    29 janvier 2016 à 22:36

    Depuis 10 mois que je vis à Kyoto j’ai juste vu les énormes cafard cet été… Sur le trottoir penard

    • Damien Fnd

      30 janvier 2016 à 01:44

      Je peux te poser une question ? Est-ce que sa coûte cher la vie aux Japon comparer à la France ? J’aimerai voyager aux Japon mais la monnaie me fais peur (économiquement parlant )

    • Cassandra Fernandez

      30 janvier 2016 à 02:19

      Hum ce qui te coûtera le plus cher se sera les transports en commun. Je te conseil le site d’un gaijin au Japon, tu trouveras en grande partie toutes les infos que tu cherches. 🙂

  32. Enya Vetillard

    29 janvier 2016 à 23:08

    OMG j’ai crié juste en voyant la photo du mille pattes T.T (grosse phobie de cet insecte depuis la petite enfance). Je crois que je vais réfléchir avant de partir en vacances là-bas xD

  33. Akame Treize Akeno

    29 janvier 2016 à 23:34

    L’ensemble de ses insectes me dérange pas par contre l’araignée … J’en ai horreur de ça. Cela ne m’arrêtera pas pour aller au Japon quand même.

  34. Alexandre Kudo

    30 janvier 2016 à 00:29

    Je ne sais pas ce que je ferais face à un frelon japonais, déjà rien qu’une abeille me fait piquer une petite crise…

  35. Pierre-Yves Gotonin

    30 janvier 2016 à 00:59

    Super intéressant, merci.

  36. Idriss Khalid

    30 janvier 2016 à 02:58

    Willy Rocher

  37. ザキ カービ-サマ

    30 janvier 2016 à 08:56

    A eviter partout au fait

  38. Mika Do

    30 janvier 2016 à 09:14

    July Bourges

  39. Julien Laperdrix

    30 janvier 2016 à 10:13

    Anne San

  40. Ryou Yiyuan

    30 janvier 2016 à 10:17

    Ce qui m’avait pincé une fois au Japon, c’était un lucane. Bon rien de méchant mais sur le coup cela surprend d’en trouver un dans sa chambre.

  41. Clara Magnier

    30 janvier 2016 à 11:06

    ah non c dégueu je veux pas voir ca au Japon! 🙁

  42. Audrey Massa

    30 janvier 2016 à 11:22

    Sayukii attention pour quand t’ira…

  43. Dorine Millet

    30 janvier 2016 à 11:46

    c pas le mukade ( centipede geant ) que dans l anime tokyo ghoul,kaneki a ds son oreille??

  44. Aurore Millour

    30 janvier 2016 à 12:04

    Yuriko Minh Margot Emilie maintenant j’ai peur T-T

  45. Eru Haku No Femto

    30 janvier 2016 à 12:50

    Bordel, moi qui comptais aller là-bas un jour… Bon je sais que c’est pas demain la veille, mais même dans les zones urbaines du genre Tokyo, y’a pas moyen d’éviter les milles-pattes et les araignées genre, à 99% ?

  46. Manon Vidal

    30 janvier 2016 à 14:38

    Anne ;-; finalement je vais rester a Lisbonne pour l’été xP

  47. William Trs

    30 janvier 2016 à 14:46

    Yamiko Akamatsu

  48. Julien Shin Schmitt

    30 janvier 2016 à 18:04

    Cynthia Cleret

  49. David Lecannellier

    31 janvier 2016 à 02:53

    j’en et croiser 2 pendant que gt au japon, un des 2 ct infiltrer dans la salle d’attente de l’ambassade .

  50. Johan Daul

    1 février 2016 à 06:49

    Justine Boëmare toujour envi de partir la bas ? X’) 😉