Suivez-nous
fukushima-trou-filet

Société

Fukushima: découverte d’un trou dans le rideau sous-marin bloquant les éléments radioactifs

Fukushima: découverte d’un trou dans le rideau sous-marin bloquant les éléments radioactifs

La compagnie exploitant la centrale accidentée de Fukushima a indiqué jeudi avoir découvert un trou dans un rideau sous-marin qui bloque le passage d’éléments radioactifs dans la mer.

 

Ce problème a été constaté devant les réacteurs 5 et 6 (peu endommagés) par un technicien d’une entreprise oeuvrant sur le site pour le compte de Tokyo Electric Power (Tepco).

Une sorte de rideau vertical a été installé par Tepco pour bloquer les éléments radioactifs dans le port de la centrale et les empêcher de filer dans l’océan Pacifique voisin.

 

Pas de commentaires quant aux conséquences

 

L’entreprise n’a pas précisé quelles pouvaient être les conséquences de cette avarie, mais a indiqué que les mesures de radioactivité en mer n’avaient pas montré d’augmentation notable.

« La radioactivité est très faible à proximité des réacteurs 5 et 6 et le risque de diffusion d’éléments radioactifs est peu probable », a expliqué la compagnie.

Elle a en revanche indiqué son intention de procéder à des réparations une fois les vagues calmées dans la zone concernée qui subit actuellement l’influence distante d’un typhon.

Cet incident tombe mal alors que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a assuré la semaine dernière encore que « la radioactivité était contenue dans la zone de 0,3 km2 du port de la centrale » et ne polluait pas l’océan.

 

 

Tepco reprend ses essais de décontamination d’eau radioactive

 

L’opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi endommagée a repris les essais de fonctionnement de son système de filtrage pour décontaminer les eaux usées radioactives.

La Compagnie d’électricité de Tokyo envisageait de faire fonctionner à plein régime l’Advanced Liquid Processing System en août. Ce système est conçu pour éliminer les substances les plus radioactives de l’eau contaminée.

Mais en juin, de l’eau non traitée s’est échappée d’un réservoir de stockage, ce qui a forcé Tepco à mettre un terme aux essais du système.

La compagnie pense que la fuite a été provoquée par une corrosion chimique. Elle a adopté des contremesures, en enduisant notamment l’intérieur des réservoirs d’un produit anticorrosion.

Tepco a appliqué ces mesures à l’un des trois système de purification. Cela a permis à la compagnie de relancer les essais de fonctionnement ce vendredi.

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société