Suivez-nous

Société

Fukushima : Début du rejet d’eau souterraine vers le Pacifique

Fukushima : Début du rejet d’eau souterraine vers le Pacifique

A la centrale endommagée Fukushima Dai-ichi, les travailleurs ont relâché de l’eau du sous-sol vers l’océan Pacifique. Cette opération fait partie de ce qu’on appelle le “plan de contournement”.

 

Ce plan fait partie de la stratégie de Tepco, la compagnie d’électricité de Tokyo, visant à réduire l’accumulation d’eau contaminée sur le site de la centrale.

Il prévoit de pomper l’eau du sous-sol, avant qu’elle n’atteigne les bâtiments des réacteurs et des turbines endommagés, où elle devient fortement contaminée.

L’eau pompée est entreposée dans des réservoirs et son niveau de radiation est examiné. La dernière étape du plan consiste à laisser s’écouler l’eau dans le Pacifique, si les niveaux de radioactivité sont inférieurs aux normes de sécurité.

Des représentants du gouvernement et de Tepco annoncent avoir rejeté une partie de l’eau ce mercredi matin. Ils précisent que les niveaux de radioactivité sont inférieurs aux objectifs de sécurité définis par Tecpo, des valeurs plus strictes que celles du gouvernement.

Quelque 560 tonnes d’eau ont été rejetées dans l’océan Pacifique par une canalisation, située au sud du port de la centrale nucléaire.

 

Le gouvernement japonais se félicite

 

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, s’est réjoui du début du rejet en mer d’eau souterraine sur le site de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Selon M. Suga, les efforts consentis pour gérer l’accumulation de grandes quantités d’eau contaminée permettent désormais de se concentrer sur le règlement d’autres problèmes.

Le ministère de l’Industrie surveillera strictement ces travaux pour garantir que jamais les niveaux de radioactivité de l’eau ne dépassent les normes de sécurité, a précisé M. Suga.

 

Source: NHK

Discussions

3 commentaires

3 Comments

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société