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Les smartphones pour seniors hors du Japon

Les smartphones pour seniors hors du Japon

Ils étaient déjà commercialisés au Japon, les voilà qui débarquent dans le monde : les smartphones Raku-Raku sont prêts à conquérir les seniors d’Europe et d’Amérique.

Le quotidien japonais Asahi Shimbun annonce une nouvelle stratégie pour Fujitsu : le géant de la téléphonie – au moins sur son marché intérieur – a décidé de repartir à l’offensive en dehors de l’archipel.

Dans l’article en version anglaise, on apprend qu’il va soutenir sa stratégie par un prisme étonnant : les smartphones pour seniors.

Après tout, ce n’est pas si étonnant. Fujitsu est très présent au Japon, mais le marché du smartphone commence à arriver à saturation dans le pays, et il faut au géant trouver des portes de sortie.

 

« Le prochain milliard »

 

Il a déjà fait des incursions en dehors de son territoire national sur ce segment, mais la présence de géants comme Samsung, HTC, Motorola ou bientôt ZTE et Huawei complique la tâche pour ce fabricant de smartphones sur Android.

La stratégie de Fujitsu n’est d’ailleurs pas si éloignée de celle de Google : partant du principe que les catégories traditionnellement ciblées en premier par le secteur numérique (jeunes, technophiles, etc) sont désormais bien pourvues, il s’agit de viser d’autres catégories.

 

C’est la volonté de Google lorsqu’il souhaite toucher « le prochain milliard », certes dans le domaine de l’Internet. Cela pourrait donc constituer une stratégie solide à terme pour Fujitsu de s’attaquer à un marché de (moins en moins de) niche, celui des seniors.

Le Raku-Raku, smartphone déjà commercialisé au Japon, pourrait donc sortir du pays en 2013. Fujitsu prévoit de le commercialiser sur les places européennes et américaines. Avec quelques arguments pour les seniors.

 

Android 4.0, interface repensée

 

D’abord, on est assez loin des téléphones mobiles classiques pour senior à trois touches, avec un écran deux lignes, et peu de possibilités. On est bien là sur du smartphone, et le Raku-Raku est plutôt à jour puisqu’il tourne sur Android 4.0.

L’interface a cependant été adaptée, et fait plus penser au système de tuiles du Windows Phone, avec des couleurs très contrastées. La capture d’écran fournie par Fujitsu montre un accès aux fonctions basiques dès la page d’accueil : carnet d’adresse, messages, téléphone, services type météo. Et les trois raccourcis de numérotation rapide généralement prévus sur un téléphone pour seniors.

Est-ce le début d’une reconquête pour Fujitsu ? Pas si vite, prévient l’Asahi Shimbun : si le fabricant est numéro 1 au Japon sur le segment, son PDG admet qu’il n’a « pas le luxe de pouvoir dépenser de larges sommes d’argent pour promouvoir une marque, comme Samsung. » Il n’existe aucun plan pour commercialiser les smartphones haut-de-gamme hors du Japon, conclut donc l’article.

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