Suivez-nous
femmes-travail-mi-temps-Japon

Société

Enquête : 52% des femmes soutiens de famille qui ont un travail temporaire vivent dans le rouge

Enquête : 52% des femmes soutiens de famille qui ont un travail temporaire vivent dans le rouge

Les hauts responsables de Rengo, la Confédération syndicale japonaise, écoutent les réclamations de travailleurs temporaires en janvier dernier (photo : Asahi Shimbun).

 

D’après une enquête menée par un groupe de réflexion, plus de la moitié des femmes ayant un travail provisoire et qui font vivre leur foyer sont néanmoins dans le rouge.

 

Les résultats du rapport, commandé par l’Institut de recherche pour le progrès du niveau de vie le 29 octobre dernier, démontre que ces femmes soutiens de famille qui ont un travail temporaire font face à plus d’inégalités que les femmes qui ont un travail permanent.

L’enquête révèle que l’année passée 51,6% des femmes au travail précaire qui font vivre leur foyer ont eu des dépenses de ménage plus importantes que leurs revenus. Le ratio pour les hommes dans la même situation est seulement de 36,2%.

Pour un membre de l’Institut basé dans l’arrondissement Chiyoda de Tokyo : « La différence peut être attribuée au fait qu’il y a davantage d’hommes d’âge moyen employés pour des jobs temporaires exigeant plus de qualification que pour les femmes ».

L’enquête a été menée en ligne du 1er au 6 octobre auprès de 2000 employés âgés de 20 à 64 ans.

L’étude a comparé les différences de budget d’un ménage et le statut de l’emploi exercé selon que ce soit l’homme ou la femme la principale source de revenus du foyer durant l’année passée.

Pour les travailleurs temporaires dans le rouge, la part des femmes dépasse celle des hommes de 15,4%.

En comparaison toujours d’après le rapport, 36,5% des femmes ayant un emploi permanent vivent dans le rouge quand cela touche 28,7% des hommes soutiens de famille avec un emploi stable, ce qui donne une différence de 7,8%.

On aurait toutefois apprécié davantage de réflexion sur les causes de ces disparités homme/femme, travail temporaire/permanent et les moyens à l’étude pour les résorber.

 

Source : The Asahi Shimbun

Discussions

3 commentaires

1 commentaire

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société