Suivez-nous
chat-ignore-maitre

Divertissement

D’après une étude, un chat ignore volontairement son maitre

D’après une étude, un chat ignore volontairement son maitre

Contrairement au chien, le chat ignorera volontiers son maître alors même qu’il parvient très bien à le distinguer des autres humains…

 

Appeler un chat par son nom pour l’attirer vers soi et lui donner une caresse est souvent une expérience frustrante, l’animal ne réagissant parfois pas au son de la voix de son maître.

Peut-être n’arrive-t-il pas à la reconnaître? Eh bien si, il en est tout à fait capable. S’il ignore son maître, c’est par choix.

C’est le résultat d’une étude conduite par le département des sciences comportementales de l’université de Tokyo, publiée dans la revue spécialisée Animal Cognition et repérée ce mercredi par le quotidien britannique The Independent.

Vingt chats domestiques ont servi de cobayes aux chercheurs japonais, qui ont enregistré leurs moindres réactions alors que trois inconnus, puis leur propriétaire, appelaient leur nom sans que le félin puisse les voir.

 

Chat et chien, une différence historique

 

Les mouvements de la tête, des oreilles, des pattes, de la queue ou encore la dilatation des yeux de chaque animal ont ensuite été décortiqués par les chercheurs.

Résultat: les chats réagissent plus quand ils entendent la voix de leur maître. Sans pour autant aller jusqu’à se diriger vers eux, ou même se lever.

«Cette relation entre le chat et son maître, où le chat l’identifie mais ne réagit pas à ses appels, est en contraste avec celle qu’a un chien avec son propriétaire», notent les auteurs de l’étude.

Pourquoi une telle indifférence? Les chercheurs suggèrent que ce comportement du chat peut provenir de son histoire commune avec l’homme.

Alors que le chien a été domestiqué au cours de plusieurs milliers d’années, apprenant à obéir et à répondre aux ordres, le chat est apparu de lui-même dans la vie des hommes, chassant les rongeurs attirés par les stocks de grains, il y a 9.000 ans, lors du développement de l’agriculture. Et lui n’a jamais appris à obéir aux ordres des humains.

Les auteurs de l’étude préfèrent dire que le chat «s’est lui-même domestiqué».

 

Source: 20 minutes

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité du Japon

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Divertissement