Suivez-nous
bains-famille-japon-college-lycee

Société

Ces lycéens japonais qui prennent encore le bain avec leurs parents

Ces lycéens japonais qui prennent encore le bain avec leurs parents

Aussi choquant que cela puisse paraître, certains enfants japonais continuent de se baigner avec leurs parents jusqu’au lycée !

 

Alors que les français privilégient la douche, le bain fait partie intégrante de la culture japonaise comme en témoignent les baignoires dans les maisons japonaises et leur technologie bien plus avancée, permettant de remplir ou de réchauffer l’eau du bain d’une simple pression sur un bouton ainsi que les milliers de bains publics et sources d’eau chaude à travers le pays.

Se baigner avec un étranger peut sembler assez étrange lorsqu’on a pas l’habitude, mais trouveriez-vous bizarre de vous baigner avec l’un des membres de votre famille et plus particulièrement vos parents ?

Au Japon, il n’est pas rare pour les jeunes enfants de se baigner avec leurs parents, mais il semble que l’âge où ils décident de le prendre seul soit bien plus tard qu’on l’imagine. On peut ainsi voir des enfants au collège voire même au lycée partager leur baignoire.

Chose encore plus surprenante, certains de ces adolescents prennent des bains avec leur parent de sexe opposé.

Afin d’appuyer ces propos, voici des graphiques issus d’une enquête effectuée par le site japonais sirabee.jp auprès de 333 femmes âgées de 20 à 39 ans. Il a leur a été demandé si elles se baignaient encore avec leurs pères lorsqu’elles étaient au collège et au lycée.

Plus de 10 % des femmes âgée de 20 à 39 ans ont répondu qu’elles partageaient encore la baignoire au début du secondaire.

Alors que ce pourcentage chute de près de la moitié pour les femmes âgée d’une trentaine d’année, un peu moins de 10 % des femmes âgées d’une vingtaine d’année ont indiqué toujours se baigner avec leurs pères lorsqu’elles étaient au lycée.

001

Pourcentage de femmes actuellement âgées d’une vingtaine (haut) et d’une trentaine (bas) d’années qui se baignaient avec leur père au collège.

002

Pourcentage de femmes qui se baignaient avec leurs pères au lycée

En occident, le fait de se baigner avec un enfant de sexe opposé reste très rare mais qui dit culture différente dit normes sociales différentes.

Alors qu’un grand nombre de Japonais ont exprimé leur surprise devant le fait que des enfants se baignaient encore avec leurs parents après l’école primaire, ces chiffres (à prendre tout de même avec des pincettes vu le nombre de personnes interrogées) pourraient indiquer qu’il ne s’agit pas d’un acte si isolé que ça.

 

Source : Sirabee / Rocketnews24 / papimami

Discussions

45 commentaires

45 Comments

  1. Kenza Djrf

    31 mars 2016 à 15:50

    Linda Charoo

  2. Fifi Anna Noce

    31 mars 2016 à 16:05

    c’est idiot de juger les moeurs d’autres cultures en prenant comme norme universelle sa propre culture…

  3. Jonathan Kagari Brs

    31 mars 2016 à 16:12

    Ses pitoyable de parlais sans savoir, avant de juger les autre pays commencer par vous occupé de la france …..

  4. Bruno Audard

    31 mars 2016 à 16:18

    le Japon est un bon exemple de respect, de discipline et de fusion de la tradition et de la modernité comme de nombreux pays d’Asie.

  5. David Caux

    31 mars 2016 à 16:24

    L’Europe est très très mal . placée pour donner des leçons de morales aux autres pays.

  6. Achraf Bensaid

    31 mars 2016 à 16:32

    Rayane Laoukiri

  7. Clara Coolen

    31 mars 2016 à 16:35

    Je ne vois pas en quoi l’article juge ou est moralisateur faut vous calmez les gens ^^

  8. Mélissa Leblanc

    31 mars 2016 à 16:36

    Chaques régions est différentes après tout. ^w^

  9. Hana Ayame Lotus

    31 mars 2016 à 16:37

    debil de voir le mal partout ou le sexe sur certain commentaire il on leur propre culture a rien vulcaire

  10. KosmOsaka Modular Syntheziser Osaka

    31 mars 2016 à 16:40

    y a rien de choquant , c est vrais en france c est tellement mieux ..

  11. Kasura Sakaejima

    31 mars 2016 à 16:59

    C’est fréquent au Japon que les enfants prennent le bain avec leurs parents. Le plus jeune doit d’abord laver le dos du plus âgé, et vice-versa.

  12. Ludovic Gaschy

    31 mars 2016 à 17:02

    Laurène Altermath, x)))))) !

  13. Ryo Ikeda

    31 mars 2016 à 17:07

    Et en France les gosses crache à la gueule de leurs parents. C’est une coutume, là-bas. Une “tradition.” En quelques sortes. C’est pas parce-que vous voyez des trucs horribles dans vôtre pays, que partout ces pareil. C’est un peuple extrêmement respectueux entre eux, ce qui n’est pas vôtre cas, sûrement. Ne jugez pas les autres sur les abords de vos échecs personnel.

    • David Caux

      31 mars 2016 à 17:29

      J’habite le Japon Ryo Ikeda et je suis entièrement d’accord avec vous

    • Florian Ariakah

      31 mars 2016 à 18:02

      Si on crache autant sur nos parents en France, c’est parce que nos parents sont de véritables enculés. Certains chient des gosses uniquement pour les allocs ou s’en occupent comme des animaux de compagnie ou les cognent ou même dans le pire des cas, abusent d’eux. La grande majorité des parents français font des gosses parce que c’est cool sur le moment et ne pensent jamais à savoir si ils sont réellement capables de subvenir à leurs besoins. Si il y a une explosion de sale racaille, c’est avant tout la faute des parents. Je ne connais pas le Japon mais j’imagine facilement qu’ils ont une bien meilleure mentalité que chez nous…

    • Corentin Devillechaise

      31 mars 2016 à 18:25

      Si tu pouvais cesser de cracher ainsi sur la langue française “Ryo Ikeda”, nous apprécierions.

    • David Caux

      31 mars 2016 à 18:36

      Je vous pose la question mr Corentin Devillechaise pourquoi l’Europe crache sur les autres pays alors ???? Vous voyez je pense encore maîtriser relativement bien votre langue non ?

    • Sylvain Pillet

      31 mars 2016 à 23:59

      Hop hop hop attention aux généralités… !

    • Vipassana Sama

      1 avril 2016 à 00:54

      Toute façon c’est pas choquant hein les onsen de base c’est à poil.

  14. Mikanne Sakura

    31 mars 2016 à 17:54

    Je peux savoir pourquoi des gens mettent des smileys énervés ?! C’est quoi leurs problèmes ?! Ce n’est pas comme si les parents du sexes opposés mataient ou violer leur enfant ! C’est une coutume comme une autre ! C’est comme être outré quand on apprend que des gens mangent dans le même plats ! Eux au moins ils gardent des traditions ! Je pense qu’on pourrait de l’extérieur être outré sur la France ! La réforme ! Un exemple de l’actualité ! Rendre les français plus crétins qu’ils je le sont.

  15. Mikanne Sakura

    31 mars 2016 à 17:57

    Et de toute manière je serais toujours en accord avec le Japon ! Bon Appart pour les choses sexuels un peu morbides.. Mais le Japon et le paradis pour moi ! Le plus beau pays du monde ❤️ je t’aime Japon ❤️

  16. David Trx

    31 mars 2016 à 19:30

    Il n’y a aucune remarque à faire sur cette pratique, qui est dénuée de mauvaises intentions, il ne tiens qu’aux enfants de s’abstenir de le faire si il n’en n’ont plus envie en grandissant. Mais c’est la preuve qu’en Occident çà nous met plus “mal à l’aise” car on n’a beaucoup de tabous mal placés. Le corps d’une Femme et celui d’un Homme sont différents un point c’est tout ! Tout çà fait partie du charme de la vie… Peut être que celà aide les jeunes à voir et comprendre la transformation de leur corps lors de l’adolescence…:)

  17. Fabio Lucchine

    31 mars 2016 à 19:31

    C’est sur que si vous prenez le Nord comme référence … 😀

  18. Celine Kourai

    31 mars 2016 à 20:07

    Cela fait parti des traditions Japonaise qui reste toujours respectueuses un peu comme le Onsen au début pour un Français cela peu paraître difficile mais il n’y a rien de choquant et rien de sexuel

    • Steph Anie

      31 mars 2016 à 21:36

      Mêmes adultes tout le monde se lave ensemble.
      C’est dans les mœurs, il n’y a que ceux qui ont l’esprit mal tourné que ça choque.
      Les moments en Onsen sont mes plus beaux souvenirs du Japon. Ou tu te fiches d’avec qui tu es ou comment tu es. Tout le monde est égal, ridés, acnés, handicapés, gros, maigres, on est juste là pour se détendre. Et en famille ce doit être top.
      C’est pareil dans les pays scandinaves.

  19. Aurélien Hgn

    1 avril 2016 à 06:16

    Chacun fait ce qu’il veut de sa vie ! Fin de citation

  20. Ange Déchue

    1 avril 2016 à 09:35

    Ce sont des mythos en réalité c’est vers l’âge de 7/8ans qu’ils arrêtent … Bon OK sa reste relativement tard mais bon chacun ces coutumes ^^

  21. Vincent Dragusseau

    1 avril 2016 à 09:59

    Au Japon la nudité ” en famille ” n’a rien de tabou. Question de culture. Ca peut paraitre choquant pour nous. Ca ne l’est absolument pas au Japon et il faut respecter cela. Dans les ” onsen “, les familles japonaises, même avec des enfants ado, voire déjà presque adultes, se retrouvent ensembles et ça ne pose de problème à personne. Rien à voir cela dit avec le ” naturisme “… comme pourraient le penser certains. Aucun rapport.

  22. Dewi Colin

    1 avril 2016 à 11:18

    (je rigole)

  23. Kavid GKavid

    1 avril 2016 à 13:15

    Je suis allé 3 fois au Japon je suis marié avec une personne Japonaise, je suis allé à Onsen ( les bains publics), régulièrement et je peux vous affirmer que c’est une coutume très agréable!

  24. Jean-Vincent Sisomvang

    1 avril 2016 à 15:38

    Un Bain chaud dans un Onsen avec père si il était encore vivant ça ne serait pas de refus.
    Pour parler de tout et de rien.

  25. Elisa Decottignies Eli-Zeld

    2 avril 2016 à 01:02

    Je ne vois pas ce qui a de mal. D’ailleurs leur rapport au corps est tout à fait différent par rapport à nous. Pourquoi vouloir à tout prix trouver une allusion sexuelle ? Ce n’est pas l’inceste !

  26. Hard Jaw Studio

    2 avril 2016 à 10:43

    Ca permet d’être moins complexé par la nudité, tout comme le naturisme, ça permet d’être mieux avec son corps certainement.

  27. foxmulder

    28 avril 2016 à 12:21

    Avant la deuxième guerre mondiale les onsens étaient mixtent au Japon. Mais après la guerre, les américains qui sont restés au Japon ont été choqués de voir cela et ont obligé les japonais à séparer les hommes et les femmes. Les occidentaux de part leur culture et leur religion ont sûrement une approche différente du rapport avec le corps.

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre