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Ce qu’il faut savoir sur la distribution de mouchoirs au Japon

Ce qu’il faut savoir sur la distribution de mouchoirs au Japon

Si vous avez déjà visité une grande ville japonaise, vous avez sûrement remarqué ces jeunes distribuant des mouchoirs sponsorisés.

 

Lorsque vous les receviez, vous vous disiez sûrement « Ils sont cools ces mouchoirs gratuits!! » et vous continuiez votre chemin.

Cependant la distribution de mouchoirs sponsorisés existe depuis près de 40 ans maintenant et sont une forme de publicité surprenante. Voici ce qu’il faut savoir sur cette stratégie marketing unique et originale japonaise.

 

Ce qu’il faut savoir sur la distribution de mouchoirs

 

  • La première distribution de mouchoirs sponsorisés est apparue en 1969. Cette forme de publicité est utilisée presque uniquement qu’au Japon.
  • La plupart des mouchoirs sponsorisés concernent des prêts ou des crédits à la consommation
  • Contrairement aux prospectus, qui sont immédiatement jetés, les mouchoirs sponsorisés sont généralement gardés jusqu’à leur utilisation. Depuis que les consommateurs gardent ces mouchoirs longtemps, des études ont montré qu’ils ont un impact psychologique sur le cerveau, influençant ainsi les consommateurs à choisir une marque connue ou une entreprise qui a fait sa promotion au travers des mouchoirs sponsorisés.
  • Certaines entreprises choisissent également de joindre des boissons gratuites ou des coupons de réduction aux mouchoirs.
  • Pour les entreprises qui utilisent les mouchoirs sponsorisés, plus la qualité du mouchoir est bonne, plus l’image de l’entreprise le sera également.

 

Pourquoi les entreprises utilisent ce type de publicité

 

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  • Bon marché – Les mouchoirs sponsorisés sont relativement bon marché.Les entreprises ont seulement à payer les mouchoirs et une personne qui va les distribuer dans une zone habituellement très fréquentée par les passants.
  • Ciblé – C’est un excellent moyen de faire de la publicité auprès d’un public ciblé. Un salon de coiffure peut par exemple faire de la promotion uniquement auprès des femmes, des agences immobilières auprès des familles avec enfants, etc…
  • Efficace – De récentes données estiment que les mouchoirs sponsorisés sont 100 fois plus efficaces que les annonces publicitaires dans le journal.

 

Malgré son efficacité, pourquoi la distribution de mouchoirs sponsorisés est-elle en déclin?

 

  • Un budget publicitaire en déclin – A cause de la récession économique, les grandes et moyennes entreprises ont moins d’argent pour leurs promotions.
  • Moins d’occasions d’utiliser les mouchoirs – De nombreuses entreprises créent des produits remplaçant les mouchoirs, comme des lingettes démaquillantes ou encore des chiffons nettoyants pour les lunettes. Cela réduit l’utilisation des mouchoirs et pousse les entreprises à penser à d’autres produits sponsorisés.

 

Les mouchoirs sponsorisés sont-ils démodés?

 

Depuis quelques années, les entreprises choisissent d’imprimer leurs publicités sur de nouveaux produits : éventails uchiwa en été, bouillottes en hiver, stylos bille, sacs et autres produits qui sont plus utiles pour les consommateurs et qui peuvent être utilisés plus longtemps que les mouchoirs, commencent à être distribués largement dans la rue.

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Que pensez-vous de cette forme de publicité? Êtes-vous agacés par la distribution intempestive de mouchoirs sponsorisés ou appréciez-vous les produits gratuits ?

 

Source: Matome Naver

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