Suivez-nous
manga-enseignement-ecole-primaire-Japon-pedagogie

Société

Ce professeur des écoles enseigne les sciences à ses élèves grâce au manga

Ce professeur des écoles enseigne les sciences à ses élèves grâce au manga

Que soit les maths ou les sciences, il n’est pas rare lorsqu’on à l’école que certaines matières aient du mal à passer. Un professeur japonais a cependant eu la brillante idée de rendre ses cours de sciences beaucoup plus intéressants pour ses élèves en dessinant des mangas.

 

Grâce à ses compétences artistiques, Atsushi Oteki, qui autrefois aspirait à devenir mangaka, utilise désormais son talent à des fins éducatives.

En utilisant ses propres personnages originaux, chaque page de manga correspond à une heure de cours de sciences. Une méthode d’apprentissage devenue populaire auprès de ses élèves qui la trouve amusante et facile à comprendre.

Tout à débuté le jour où le professeur, âgé de 46 ans, s’est amusé à dessiner une jeune fille tenant un lapin à ses élèves de l’école primaire Higashi Nakagawa à Osaka. Il leur a ensuite demandé de compléter la phrase suivante : « Comme les êtres humains, les animaux ont des (*).

Les enfants, amusés, ont alors levé leurs mains les uns après les autres et ont donné des réponses correctes telles que les « os », « les muscles » ou « les articulations ».

Le professeur Oteki a étudié l’art à l’Université Kyoiku d’Osaka avant de décrocher un emploi en tant que designer. Travail qu’il quitta 6 mois plus tard en raison d’un surmenage.

Il a ensuite tenté de faire sa place dans le monde du manga tout en travaillant à temps partiel. Bien qu’il ait gagné de nombreux prix, cela ne lui a pas pour autant suffi pour débuter une carrière de mangaka.

Il a alors décidé de travailler en tant que professeur d’école primaire à temps partiel et est devenu fasciné par ce travail.

manga-ecole-primaire-enseignement

Le professeur Atsushi Oteki

« Les réactions des enfants sont très purs », a déclaré Oteki. « J’ai alors pensé que ce n’était pas quelque chose que je pouvais faire à temps partiel. » L’année suivante, Il est devenu enseignant à temps plein.

Suite à un premier poste de professeur de sciences dans une autre école primaire, Oteki décida de créer ses propres outils pédagogiques. Réfléchissant à de nouveaux moyens d’intéresser les élèves à la science, l’idée du manga lui est alors venue à l’esprit.

Profitant des vacances scolaires d’été, Oteki a créé des cours illustrés pour les élèves de 3ème à 6ème année.

L’enseignant en a profité pour introduire des personnages originaux dont Rika, une fille qui aime la science, et le Dr Nanoda qui explique de façon simple à travers leurs conversations.

Depuis, ce matériel pédagogique a attiré l’attention de l’éditeur Naniwasha qui a compilé l’ensemble de ses cours dans un livre intitulé “Manga de wakaru Shogaku Rika” (Comprendre les sciences en primaire grâce au manga). Publié l’automne dernier, ce livre de 206 pages au format A5 est en vente pour ¥ 1300 (10,50 €).

« Je n’ai pas pu devenir mangaka mais je suis content de ne pas avoir abandonné ma passion. » a déclaré Oteki.

 

Source : Asahi Shimbun

Discussions

10 commentaires

10 Comments

  1. Bryan Hellouin

    20 avril 2016 à 11:33

    Johanna Billot

  2. Cecilie Gibert

    20 avril 2016 à 12:01

    Kendra Shuuya Oceane San

  3. Quentin Yang Flores

    20 avril 2016 à 14:38

    Thomas, ça c’est pour Lucas

  4. Angèle Farres

    20 avril 2016 à 16:13

    Diana Lau Joey Canal franchement quesque ON fout en france

  5. Zina Orangina

    21 avril 2016 à 10:47

    Si on m’apprenait comme ça j’aurais que des bonne note

  6. Japan World

    24 avril 2016 à 09:01

    Même s’il n’est pas arrivé à en faire son métier, arriver à lier travail et passion que demander de mieux. 😉

  7. Pingback: Ce Professeur D’université Donne Ses Cours Déguisé En Héros De Manga !

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Société