Le street-art s’invite parfois là où on ne l’attend pas. Au Japon, les bouches d’égout revues et corrigées sont ainsi devenues incontournables.
Le street art, c’est un art né dans la rue. Les murs, les trottoirs, tous les supports possibles, deviennent l’objet d’un camouflage : l’artiste laisse son empreinte artistique éphémère.
On a connu ce type de démarche lorsqu’en France, après la Seconde Guerre mondiale, de jeunes artistes dessinaient à la craie sur les trottoirs parisiens. Aujourd’hui, on connaît sur nos villes les graffitis, les collages, les pochoirs.
c’est un art de rue bien particulier que nous allons évoquer et celui-ci est très présent au Japon.
Une tradition devenue une véritable attraction touristique
A Tokyo et dans de nombreuses villes japonaises comme Fukushima ou Osaka, des artistes utilisent en particulier des bouches d’égout. Photographiées par les touristes mais aussi par des photographes professionnels, ces clichés font le tour du monde par le biais d’Internet.
Cette façon d’agir est d’autant plus « surprenante » de la part de ces artistes japonais, que dans l’empire du Soleil levant, on respecte les biens publics.
Mais cela est désormais une tradition au Japon : chaque ville ou presque a droit à son design propre et nombreuses sont les plaques revues et corrigées par les street artistes.
Pour autant, les amateurs de street-art sont souvent obligés de chercher ces trésors cachés dans de petites rues, à l’écart des rues trop passantes.
Vie japonaise et compositions florales
Cet art éphémère attire l’attention lorsque les œuvres sont réalisées sur des bouches d’égout circulaires. On y découvre de véritables chefs d’œuvre de finesse qui évoquent la vie japonaise ou des compositions florales.
Ce phénomène rappelle un peu l’histoire de Keith Haring dont les dessins éphémères furent photographiés avant d’être partagés dans le monde entier et de devenir de véritables symboles de l’art contemporain.
Source: Masculin.com
Pingback: Les bouches d’égout deviennent des...