-
-
par
Actualité Japon
Au Japon, le taux de décès est tel que les crématoriums n’arrivent plus à suivre la cadence. Ainsi depuis quelques années, des hôtels pour cadavres ont fait leur apparition.
Ce bâtiment situé dans la ville de Kawasaki, est un ancien atelier rénové dont les fenêtres sont drapées de noir. Les voisins le décrivent comme effrayant, compréhensible lorsqu’on sait ce qui se cache à l’intérieur.
Il s’agit des locaux de l’entreprise Sousou, l’un des derniers hôtels pour cadavres du Japon, l’équivalent d’une morgue stockant une partie des milliers de corps en attente d’une place dans l’un des crématoriums surchargés du pays.
Selon le patron qui ouvert son entreprise en 2014, de nouveaux crématoriums devraient être construits mais il n’y pas l’espace nécessaire, créant ainsi une file d’attente.
L’entreprise propose aux familles, pour 9000 yens (env. 75 €) par jour, de garder leur parent décédé, au maximum 4 jours, dans l’une des 10 chambres de l’hôtel.
Contrairement aux morgues et aux autres hôtels de cadavres, Sousou ne propose pas de conserver les corps en chambre froide, mais dans de simples chambres climatisées.
De nombreux voisins sont mécontents de vivre à côté d’un hôtel pour cadavres, n’hésitant pas à exprimer leur indignation à travers des pancartes dispérsées dans le quartier mais les clients de Sousou sont reconnaissants d’avoir un endroit pour garder leurs proches décédés.
Le gérant, M.Takegishi, qui organisait il y a encore quelques années des mariages, cherche désormais à exploiter une demande en forte croissance, planifiant ainsi l’ouverture d’autres hôtels de ce genre dans d’autres villes japonaises.
Environ 20 000 personnes âgées supplémentaires meurent chaque année au Japon. Selon le gouvernement, environ 1,7 millions de personnes par an devraient décéder d’ici 2040.
D’ici là, sauf en cas d’afflux important d’immigrants, la population japonaise baissera de 20 millions de personnes.
Source : Quartz
Discussions

12 Comments
Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter
Répondre
Annuler la réponse
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Divertissement
Comment rencontrer facilement des Japonais ?

Divertissement
Comment rencontrer facilement des Japonais ?

Bons plans
3 onsen à visiter lorsqu’on est tatoué

Wendy Gaascht
7 mai 2016 à 18:03
C’est pourtant le même principe qu’une chambre mortuaire chez nous, on expose le corps pendants plusieurs jours au funérarium avant de l’enterrer ou l’incinérer. Les corps ne restent pas en chambre froide. (Sauf si il n’y a pas de place libre sans un des salons du funerarium) quand aux voisins, c’est juste de la superstition. Les morts n’apportent aucun désagréments et les familles sont souvent “discrète” dans ces moments tristes, je ne vois pas en quoi ça les gênes du coup.
Margot Lacontal
7 mai 2016 à 19:36
Ben Cerbère j’en peux plus d’eux :’)
Pierre Perricaudet
7 mai 2016 à 23:14
Ca suffit d’écrire des conneries, oh ! Le Japon a l’un des taux de mortalité les plus bas du monde. Ils ont un taux de suicide important (8eme rang mondial) mais celui-ci n’a qu’un impact ridicule sur le taux de mortalité du pays.
Fromi Karue
8 mai 2016 à 09:10
Je pense qu’ils veulent dire que le taux de mortalité est supérieur au taux de naissance
Julie Lacroix
8 mai 2016 à 09:43
Le nombre de décès n’a rien de comparable. En France on parle de 587000 personnes en 2015 selon l’Insee contre 1 269 374 (esa.un.org) au Japon.
Chaque année on compte 20 000 morts de plus. Le hic, c’est que le Japon ne possèdent pas assez de crématoriums, ce qui pose déjà problème (création hôtels) et cela ne risque pas de s’arranger si le gouvernement ne réagit pas.
Je comprends pas, pourquoi tu t’excites comme çà ?
Pierre Perricaudet
8 mai 2016 à 09:55
Je ne parle pas du nombre de décès mais du taux de mortalité.
Pierre Perricaudet
8 mai 2016 à 09:57
Et je rappelle que la population japonaise est environ deux fois supérieure à la population française. Rien d’étonnant que le nombre de décès suive la même tendance. Le problème du Japon, c’est sa population vieillissante, en aucun cas son taux de mortalité élevé.
Thierry Hauducoeur
8 mai 2016 à 15:18
Le taux de mortalité japonais est inférieur à celui de la France. Oups…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mortalit%C3%A9#/media/File:Death_rate_world_map.PNG
Julien Froggie
8 mai 2016 à 06:21
Taux de natalité extrêmement faible et vieillissement de la population au bout d’un moment oui les gens meurent. Faut pas oublié qu’il y a beaucoup de vieux au japon, donc c’est un taux qu’il faut comparer avec l’âge moyen de la population et la part des 60 ans.
Amin Bencherif
8 mai 2016 à 20:26
A ce point
Pingback: Au Japon, voici les hôtels... pour les morts - SciencePost
Pingback: Japon : le nombre de décès est tel que des hôtels pour cadavres font leur apparition [Vidéo] | Réseau International