Saviez-vous qu’il existe différents types d’eau dans les sources d’eau chaude au Japon ? Voici un petit guide des différences et surtout des avantages qu’ils procurent.

 

Les onsen font partie intégrante de la culture japonaise, mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe différents type d’eau.

L’histoire des onsen au Japon est ancienne. Historiquement, ils ont été utilisés comme remède afin de guérir les maladies, appelé «Toji». Il existe de nombreux types d’onsen et chacun possède des vertus différentes.

Dans tous les onsen il y a des signes nous permettant de reconnaitre le type d’eau et ainsi ses effets. Les connaitre vous permettra de mieux apprécier et comprendre le gout des japonais pour les sources d’eaux chaudes.

 

Tanjun-sen (eau simple)

 

Tanjun-sen est probablement le type d’eau le plus facilement trouvable au Japon. Malgré son nom « Tanjun (simple) », cela ne signifie pas que l’eau ne possède aucune vertu.

La teneur en minéraux ne dépasse simplement pas un seuil spécifique. La stimulation de la peau est très douce et bonne pour un large éventail de personnes, allant des bébés aux personnes âgées.

Il est recommandé aux personnes testant un onsen pour la première fois de choisir ce type d’eau.

Parmi les onsen connus, ayant une eau Tanjun-sen, il y a Gero-onsen, dans la préfecture de Gifu ou encore Akanko-onsen, à Hokkaido.

 

▼ Gero-onsen (préfecture de Gifu)

01

 

▼ Akanko-onsen (Hokkaido)

02

 

Sansei-sen (eau acide)

 

Cette eau qui possède une forte action anti-bactériologique est souvent utilisée comme traitement.

Elle fonctionne pour les cicatrisations, pour soigner les pieds des athlètes ou encore dans le cadre des maladies chroniques de la peau.

Cette eau vous aidera également à rendre votre peau plus belle, l’acidité enlevant les peaux mortes.

Cette eau acide est un mélange de gaz volcanique et d’eau souterraine. Il parait que ce type d’eau est très rare et seulement trouvable au Japon.

L’action de l’eau étant puissante, certaines personnes peuvent avoir leur peau irritée. Ce type d’onsen n’est pas recommandé pour les personnes âgées, les malades ou les personnes qui ont la peau sensible.

Assurez-vous de bien vous rincer à l’eau claire après avoir pris ce bain d’eau acide et surtout ne buvez pas l’eau, au risque d’endommager votre estomac.

Kusatsu-onsen, l’un des plus célèbre onsen au Japon, est connu pour ce type d’eau.

 

▼ Kusatsu-onsen (préfecture de Gunma)

kusatsu-onsen

 

L’eau alcaline

 

L’eau alcaline est aussi appelé « Bijin-no-yu », ce qui signifie la source des belles femmes. Ce type d’eau est très populaire auprès les femmes, pour ses propriétés agissant sur la peau.

Cette eau est si épaisse que vous avez la sensation d’avoir une douce couche protectrice sur votre peau, immédiatement après être sorti du onsen

Cette eau alcaline aide à réguler le sébum, à enlever les peaux mortes, ce qui rend la peau lisse et à enlever les taches.

 

▼ Tokigawa-onsen (préfecture de Saitama)

04

Tokigawa-onsen, dans la préfecture de Saitama est connu pour son eau alcaline puissante.

 

▼ Shin-yamane-onsen (préfecture d’Iwate)

05

Le meilleur onsen de ce type à Tohoku se situe à Shin-yamane situé dans la partie nord de la préfecture d’Iwate. Les gens viennent de loin pour visiter ce Bijin Onsen.

 

Iou-sen (eau sulfurisée)

 

Les caractéristiques les plus notables de l’Iou-sen sont son odeur (cela sent une odeur d’œufs pourris) et la couleur de l’eau. L’eau change de couleur pour un blanc laiteux une fois celle-ci au contact de l’air.

Ce genre d’onsen est facile à reconnaitre en raison de son odeur et sa couleur unique. Beaucoup de gens n’aiment pas ce type d’eau en raison de son odeur, mais les effets sur la santé ne sont pas négligeables.

Le gaz contenu dans l’eau permet de se dégager la gorge et est efficace contre les bronchites chroniques. Cela permet également d‘élargir les vaisseaux sanguins, de lutter contre les maladies cardiaques, l’artériosclérose, ou d’autres maladies de la peau.

Enfin, ce type d’eau est utilisé dans les traitements lié à la toxicomanie en raison de ses effets purificateurs.

C’est un type d’onsen très courant au Japon.

 

▼ Manza-onsen (préfecture de Gunma)

06

Manza-onsen, dans la préfecture de Gunma a la plus forte concentration d’eau sulfurisée au Japon.
L’histoire de cet onsen est très ancienne et beaucoup de gens ayant visité ce lieu malade ont été guéris. L’odeur est si forte, qu’elle se colle parfois aux vêtements et n’en repart que difficilement. Si vous désirez visiter cet onsen, pensez à prendre des vêtements auxquels vous ne tenez pas.

 

▼ Nyu-tou-onsen (préfecture d’Akita)

07

C’est un onsen que de nombreux amateurs souhaitent visiter un jour. Il est connu pour son énorme bassin extérieur et son bain pour les enfants.

 

▼ Sukayu-onsen (préfecture d’Aomori)

08

Cet onsen situé au milieu du Mt. Hakkoda est connu pour son immense bassin, appelé « Sennin Buro (Le bassin aux 1000 personnes). Il s’agit d’un des plus grands onsen au Japon et possède une histoire vieille de 300 ans.

 

Gantetsu-sen (eau Ferreuse)

 

La source de l’eau est de couleur claire, mais elle se transforme en une couleur brunâtre lorsqu’elle est exposée à l’oxygène dû à l’oxydation du fer. Ce type d’eau sent la rouille et a un goût amer.

Ce type d’eau est bon pour l’anémie, la ménopause et lors de troubles menstruels. Il réchauffe également votre corps rapidement, il est donc bon pour ceux qui ont une mauvaise circulation.

Grâce à ses effets positifs pour les femmes, cette eau est appelée Fujin-no-yu (l’eau des femmes) et est consommée comme de l’eau potable.

 

▼ Tatsuno-yu onsen (préfecture de Hyogo)

10

Un onsen possédant une telle couleur rougeâtre est rare au Japon. L’eau y est très salée.

 

▼ Furo-Fushi onsen (préfecture d’Aomori)

09

Furo-Fushi Onsen est célèbre pour son bassin extérieur situé à côté de la mer. Les teneurs en minéraux sont très élevés, donc veillez à ne pas vous baigner dans cet onsen trop longtemps et assurez-vous de vous rincer une fois hors de l’eau.

 

Tansan-sen (eau gazéifiée)

 

Ce type d’eau ressemble au type normal (Tanju-sen), mais une fois plongé dans celui-ci, de nombreuses bulles vont se coller à votre peau.

Cette eau gazeuse améliore votre circulation, trois à cinq fois mieux dans dans de l’eau douce.

Ce type d’eau est utile pour éliminer les déchets de votre corps et le purifier. Ce type d’eau état bon pour la santé, de l’eau gazéifiée artificielle est utilisée pour guérir certaines maladies à l’hôpital ou pour avoir une belle peau dans des salons de beauté.

L’eau naturelle gazéifiée est très rare et difficile à trouver.
On dit que le meilleur onsen de ce type est Nagayu onsen, situé dans lap réfecture d’Ooita.

 

▼ Nagayu onsen (préfecture d’Ooita)

11 12

Quand les gens prennent un bain, des bulles se collent à la peau.

Discussions

4 Réponses

Laisser un commentaire